USA, USB, USC

Et la Slovaquie ? Me dira-t-on, et on n'aura pas tort. Là aussi, je recommande une des expériences les plus étranges de ma courte vie, car c'était la première fois que je me sentais en état d'ébriété sans picoler. Pour ce faire, essayer les bains de boue chaude de Pistany, un complexe thermal sur une sorte d'île où le temps s'arrête. La Slovaquie possède un potentiel touristique important qu'elle ne parvient pas encore à mettre en valeur. Pourtant, quelques touristes en profitent chaque année, et j'ai été étonné par le nombre d'Arabes qui appréciaient les lieux. Je me demande comment se passe la cohabitation. Les Slovaques sont très catholiques, et j'ai pu noter une forte résurgence de l'extrême droite, notamment par la présence des marques-phares des nazillons comme Lonsdale, Thor Steinar et autres symboles de la "White Supremacy". Les regards sur les femmes voilées ne sont pas tendres, plutôt exaspérés, mais la situation é
Bref, je prends mes marques dans une région déjà passionnante. Ce qui, comme promis, ne m'empêche pas de garder un oeil sur le Liban. Et me permet de mélanger les deux cultures, slave et arabe, pour faire remarquer que décidément, la situation libanaise devient kafkaïenne :
Les États-Unis ont demandé des explications officielles au Liban après les déclarations d’un haut responsable sur des préparations en cours visant à libérer les fermes de Chebaa par les armes au cas où les négociations diplomatiques avortaient.
« Vous nous avez beaucoup surpris », ont ainsi dit les Américains aux Libanais, lesquels se sont empressés d’éclairer leur lanterne et de les rassurer, en leur répétant qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. « Nous allons utiliser l’expression “libérer les fermes par les moyens dont nous disposons” dans les textes officiels », ont précisé les Libanais – sachant que la troupe ne dispose pas des armes adéquates pour libérer les hameaux de Chebaa ou les collines de Kfarchouba.
C'est formidable, non ? Je connaissais le double discours, mais à ce niveau là, je ne sais pas comment ça s'appelle. Je me demande ce que boivent les leaders libanais. Si les Slovaques boivent du Che, les Libanais devraient plutôt manger du Lion. De Damas.