Gamla Stan, c'est mieux la nuit
A quoi reconnaît-on un politicien chevronné ? A ce qu'il est capable de saisir une situation qui lui échappe en prétendant en être responsable. "Quand le chaos s'installe, feignons d'en être les organisateurs". Walid Joumblatt maîtrise parfaitement le jeu politique selon Naharnet :
Progressive Socialist Party leader Walid Jumblat pledged that "the whole state of Lebanon would confront any Israeli aggression."
"If Israel thought of invading Lebanon it would face the same repeated failure," Jumblat added.
He called for bolstering domestic unity by adopting the defense strategy in line with the Doha Accord.
Comme Israël a affirmé vouloir frapper l'ensemble du Liban si le hezbollah parvenait à se greffer sur l'Etat libanais, Joumblatt prétend que la nation fera corps contre l'ennemi, alors même que c'est ce que lui reproche l'Etat hébreu. Auparavant, il existait une sorte d'ambiguité, un Liban qui refusait le fascisme, mais maintenant le Liban intègre le hezbollah et ses milices, et réactive donc la guerre de destruction d'Israël. J'entends Nasrallah prédire la destruction d'un Etat qui n'existe même pas sur la chaîne Al Manar, porte-voix du hezbollah et des gauchistes nostalgiques de la guerre froide, et pour une fois je ne ris pas. Ce fou dangereux est vraiment prêt à sacrifier tout le Liban en le jetant dans une guerre perdue d'avance où Israël réduira le pays en parking fumant. Il y aura des voix qui s'élèveront contre la guerre, mais la plupart des observateurs perdent patience et se détournent du Liban, d'autant que les Libanais finissent aussi par s'en désintéresser. Echange d'ambassadeurs avec la Syrie ? Tout le monde s'en fout. Pas de chef suprême de l'armée ? Pas grave. Arrestations de journalistes par le hezbollah ? Faut pas dramatiser ! La saison touristique a été bonne, les bédouins sont venus dépenser leurs pétro-dollars à Bamdoun, le bronzage bon teint montre qu'on respecte les traditions "d'estivage", on a fait des fêtes mémorables à Batroun et on a uploadé les photos sur Facebook, le reste peut attendre ! Mais l'été prend fin les amis. Que vont faire les cigales de la politique quand l'hiver fut venu ?
Revenant d'un long séjour en Suède, je mesure encore plus ce qui sépare le Liban d'un Etat moderne. C'est d'abord l'individualisme forcené, qui fait qu'encore aujourd'hui, certains "contribuables" libanais en veulent à Fouad Siniora d'avoir introduit la TVA au Liban. Payer des impôts ? Un truc pour les Français ça. Le Libanais ne paie pas ses impôts, ni au Liban, ni ailleurs, c'est une question de principe. De plus, quand la conscription existait, il se faisait un devoir de ne pas se faire entrouper, comme les Français cette fois-ci. Quant au respect du pays lui-même, pourquoi jeter dans des poubelles quand les Africains sont là pour ramasser les canettes par terre ? Pourquoi se préoccuper du délabrement des routes quand on a un 4X4 ? Et pourquoi je devrais baisser ma sono la nuit alors que ça m'a coûté 10 000 dollars de prêt pour l'installer sur ma Subaru ? La Suède m'a humilié, en ce qu'elle m'a montré à quel point un pays pouvait être beau, moderne et facile à vivre quand on respectait un minimum l'autre. Un exemple parmi mille d'autres : l'hôtel où nous sommes descendus accueillait le même soir un rassemblement de corvettes, cette voiture pour dentistes qui connaît le démon de midi. On n'a pas entendu un bruit, ni moteurs qui grognent pour compenser le manque de virilité du propriétaire, ni lancers de canettes à 4h du mat, ni beuglements de chansons à boire comme c'est de règle quand des gars se retrouvent alors qu'ils n'ont d'autre point commun que d'avoir acheté la même voiture. Le respect des autres ne me semble pas naturel, mais les Suédois ont bataillé pour avoir un pays dont le premier intérêt réside dans le calme et la gentillesse de ses habitants (parce que la bouffe, c'est pas encore ça !), ainsi que le respect d'une nature préservée des mégots de cigarettes et des épluchures de pistaches. Et à votre avis, dans l'hôtel des corvettes, qui étaient les plus bruyants ? Gagné ! Les Français ! Il faut dire qu'il faisait 11 degrés, c'est un peu frais pour des Méditerranéens.
Comme la Russie semble soucieuse de reconstituer un empire, pourquoi ne pas remettre le Liban sous tutelle ? La Syrie se porte très bien du soutien fraternel russe, et on sait que le Liban, la Syrie, c'est un peu pareil. Israël n'aurait qu'à bien se tenir, sinon la puissante flotte de Mother Russia pointerait ses canons sur Tel Aviv. Tant qu'à choisir entre les USA, la France ou l'Iran, le Liban ferait un bon choix en introduisant un autre protecteur dans l'équation. Ou la Chine alors ? Peut-être même que le Liban gagnerait une médaille au Jeux olympiques : le retourné de vestes pourrait être discipline aux JO, et Joumblatt est un champion de niveau mondial.