18 août 2008

De Stockholm, où l'on remet chaque année le prix Nobel de la paix

Je pense que vous êtes tous au courant de la mésaventure de mon ami David, journaliste français au Liban, survenue la semaine dernière, si vous ne la connaissez pas, M1 la relate. En deux mots, le hezbollah a encore démontré sa formidable aptitude au fascisme en détenant David pendant six heures, en lui faisant passer un interrogatoire en règle et en le menaçant comme s'il appartenait au Mossad. On pourrait pu penser que cet incident déclenche des réactions de compassion. Cela a été le cas de la part des rédactions auxquelles appartiennent David et Nat, qui tenaient auparavant un blog bien connu et proche de celui que vous lisez. Mais c'était compter sans la connerie humaine. Une apprentie journaliste, sympathique mais visiblement perdue au Liban, a relaté "l'affaire Hury" avec une certaine légèreté sur un blog, où elle cite notamment comme sources pour comprendre le Liban un article de Georges Corm (!). Evidemment, un commentaire d'une stupidité affligeante a suivi, qui montre que nombre d'idiots utiles continuent à défendre le parti de dieu, malgré les preuves de sa nature antidémocratique qui s'accumulent :

Tout le monde sait que le Hezbollah est dans le collimateur d'Israël.. Je conçois que la mésaventure de de Monsieur Hury ait été désagréable. Ne pensez-vous pas néanmoins que le Hezbollah est en droit de prendre des précautions et de vérifier quelles sont les intentions des "visiteurs" de la banlieue Sud ?.


La jeune, très jeune, fille qui tient ce blog, répond que "J'aurai tendance à vous répondre oui, qu'ils ont raison de contrôler les "visiteurs" de la banlieue sud, notamment. Car, comme vous le dites, des précautions s'imposent. Mais, de là à faire passer un interrogatoire, pendant six heures, à un journaliste, il ne faut pas exagérer."

Mais ChristianD, qui visiblement a bien compris le texte à apprendre par coeur par les soutiens occidentaux du hezb, contre-attaque devant la faille béante de l'argumentation de la trop jeune journaliste :

Si vous êtes d"accord que des précautions s'imposent, alors à partir de combien de minutes, d'heures, un interrogatoire devient "exagéré"?

Je me fais un peu l'avocat du diable, mais je vois mal le Hezbollah se contenter de l'agrément du Ministère comme garantie. Si j'ai bien compris, votre ami est un journaliste "free-lance" Dans ces conditions, vérifier l'exactitude de ses affirmations a dû prendre un certain temps.

La question de la "neutralité" des journalistes demanderait de bien plus longs développements..

Certes, et j'aimerais connaître une fois dans ma vie un journaliste neutre, tout comme je serais curieux de rencontrer un juge impartial ou un citoyen juste. Mais ce petit échange montre bien les progrès remarquables en communication du parti de dieu, qui joue sur du velours devant l'antiaméricanisme violent qui sévit dans le monde. Il n'est que de voir les exactions osséto-russes en Géorgie, qui déclenchent chez certains un grand sentiment de revanche ou de jouissance (car Saakachvili est le représentant du diable puisqu'il n'est pas pro-russe mais pro-occidental) pour comprendre comme le hezbollah utilise ce sentiment de rejet des occidentaux honteux de leurs gouvernements post-coloniaux, écrasés par le fardeau de l'homme blanc, gavés de propagande victimaire, harassés par l'idée que l'occidental n'a jamais rien fait de bon dans son histoire sinon opprimer les autres qui étaient tous sans exception de bons sauvages.

Ce qui est arrivé à David montre que le hezbollah, Etat dans l'Etat, ne s'embarrasse même plus d'apparences démocratiques. Ce parti fasciste sait très bien qu'il peut compter sur des témoins aveugles qui nieront ses aspects néfastes et lui pardonneront de façon maternelle car, après tout, "il est le seul à résister au Capitalisme américano-israélien". Pourquoi ces néo-gauchos ne s'exilent-ils pas dans des bonnes dictatures comme l'Iran ou la Syrie qui portent à bout de bras le hezb et le financent et l'arment au mépris de toutes résolutions de l'ONU ? Les joies d'être un communiste dans un démocratie ! Le bonheur de critiquer Bush ou Sarkozy en sachant qu'on n'ira pas en prison comme si on se permettait un commentaire du Bachar el Assad en Syrie ! L'exaltation d'être un petit rebelle au système, bien protégé par les lois de son pays qui n'admettent pas la détention arbitraire, pour le citoyen ou le journaliste !

David est mon ami, mais au-delà de ce que je ressens pour lui et sa famille, que j'aime tout autant, je suis scandalisé qu'on puisse interroger un journaliste comme au temps des systèmes totalitaires, avec en plus des réactions d'imbéciles qui estiment qu'il ne faut pas dramatiser. Quand faudra-t-il dramatiser ? Quand le hezbollah caviardera les articles des correspondants étrangers au Liban ? L'occident présente bien des défauts, et on sait que les Etats-Unis aiment "embedder" les journalistes pour leur faire voir leur vérité, sans parler du comportement souvent inacceptable des Israéliens vis-à-vis des reporters. Mais que l'occident ait des défauts ne justifie pas une seconde le fascisme du hezbollah, et la peur qu'il a infligé à mon ami et sa famille. Le hezbollah ne se cache même plus, car il sait que quoi qu'il fasse, il aura des supporters qui croient en la victoire divine de 2006. Je ne sais plus quoi faire.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com