25 juillet 2008

Pain heals, Chicks dig Scars, Glory lasts Forever

R. habite à Zahrieh, un quartier de Tripoli. Aujourd'hui sur skype, elle m'annonce qu'elle ne peut pas rentrer chez elle, et que ses parents se préparent à partir. La raison ? La même que d'habitude. Des abrutis se tirent dessus à l'arme automatique et au RPG dans les rues, tout simplement parce qu'ils ne sont pas d'accord sur le futur politique du Liban. Afin de prouver qu'ils possèdent le meilleur programme pour un avenir radieux libanais, ils en viennent aux "mains", un peu comme quand le pape prône la pauvreté depuis son palace romain ou que les islamistes brûlent des ambassades scandinaves pour montrer leur tolérance. Est-ce vraiment important ? Le Liban est à l'heure de la plage, et tout le reste peut bien attendre les premiers nuages. De plus, l'Iran, par la voix incroyablement candide ou cynique vice-président Reza Aghazadeh, annonce que la situation pourrait bien se calmer au Liban si le concert des nations, avec les Etats-Unis en soliste, se montrait ouvert sur un problème rédhibitoire : "si les négociations démarraient avec la communauté internationale sur le dossier nucléaire iranien, des solutions seraient alors trouvées pour beaucoup de problèmes comme l’Irak, le Liban ou le prix du pétrole ». Tout le monde l'aura compris, l'Iran pourrait bien remettre sa laisse à son chien de guerre hezbollahi si on lui fout la paix sur son nucléaire qui n'a d'autres ambitions que de fournir la population en électricité.

Est-ce si simple ? Imaginons que les négociations avec l'Iran sur le nucléaire aboutisse et qu'on lui laisse développer un programme digne d'un pays aussi "moderne", le hezbollah laisserait-il tomber la cause des fermes de Chebaa et au-delà ? Est-il possible de chauffer à blanc une population désoeuvrée pour finalement lui dire qu'on abandonne, qu'on arrête tout, qu'en fait les fermes on s'en fout et Israël n'est pas si important que ça ? J'imagine que les négociateurs de l'AIEA ne sont pas des perdreaux de la veille, et qu'ils savent très bien à qui ils ont à faire. Les déclarations du VP iranien laissent plutôt penser que la théocratie offre son chant du cygne et se trouve dans une impasse qui lui pousse à promettre n'importe quoi, comme un candidat aux élections dans une démocratie qui promet beurre, argent du beurre, cul de la crémière et stock-options de la coopérative. Affirmer pouvoir réduire le prix du pétrole en un claquement de doigts de mollah me paraît au mieux optimiste, au pire un vaste foutage de gueule. Surtout avec l'incident diplomatique qu'ont déclenché les Suisses en osant faire respecter la loi à Hannibal Kadhafi, fils du Commandeur, et honnête homme s'il en est puisque son frère joue au foot.

Franchement, qu'est-ce qu'il est passé par la tête des policiers genevois ? Comment ont-ils osé vouloir faire respecter les droits de l'homme en bafouant ceux du playboy, alors même que notre ancien président précisait "le premier des droits de l’Homme c’est manger, être soigné, recevoir une éducation et avoir un habitat". Les domestiques kadhafiens avaient tout cela, non ? Alors de quoi se plaignent-ils ? Notre président, actuel cette fois, a reçu le colonel, qui a pu déployer une magnifique tente Quechua pour s'abriter des rigueurs de Paris, et déclaré qu'on pouvait faire du commerce avec lui, c'est un honnête homme, la preuve son fils joue au foot. Les Suisses n'ont donc pas compris le message ? En représailles, et comme annoncé par la délicieuse fille du dictateur imberbe, les Suisses n'auront plus de pétrole. Mais ça leur donnera peut-être des idées. Notamment de réduire cette dépendance énergétique vis-à-vis des pétromonarchies ou pétrodictatures. Pas de négociations avec l'Iran, qui ne serviraient de toute façon à rien. Mais si on arrête d'acheter leur pétrole, la théocratie ne pourra plus armer des troupes de chiens de guerre qui font la guerre pour elle dans d'autres pays, comme l'Irak et le Liban. Le hezb sera affaibli, en attendant de trouver de nouveaux parrains. Et les jeunes filles pourront rentrer chez elle le soir, leur rue ayant cessé de ressembler à un mauvais western.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com