25 mai 2008

Tango with Michel S.

Au Liban, pas besoin de regarder la télévision pour obtenir des informations : tout est dans la rue. Par exemple, j'ai su avec précision quand le nouveau président a été élu, à 17h36, quand les pétarades ont éclaté. Tirs de joie ou feux d'artifice en plein jour ? Qu'importe, le tout est de saluer de manière tribale l'avènement dune nouvelle ère. Laquelle, on ne sait pas, et on s'en fout, le principal étant que le cauchemar des dernières semaines soit oublié. "Homme, qui t'a fait roi?". Personne ne pose la question, car le voilà qui parle : l'Emir du Qatar a sauvé la situation, et le nouveau président maronite du Liban est approuvé par les Arabes et les sunnites, ce qui suffit comme sceau de présidentialité.

Ce serait facile de se moquer de cette capitulation terrible en arguant qu'on se réjouit un peu tôt, que Sleimane ne résout rien, qu'il reste un homme placé par la Syrie et que les armes du hezbollah sont mises entre parenthèses, ou plutôt remisées dans leurs étuis avant la prochaine fois. Mais à voir le déferlement de klaxons, explosions (non-stop pendant des heures...), chansons patriotiques et brandissages de drapeaux libanais, sans parler de la bouille du nouveau chef des chrétiens un peu partout dans les rues, on comprend que les Libanais avaient besoin d'une bouffée d'oxygène. La diaspora tempère : "ne vous réjouissez pas trop vite, petits frères et sœurs restés au pays, tout n'est pas réglé", tout en se prenant à espérer que ses deux semaines de vacances à la montagne ne seront pas annulées cette année. Mais personne ne les écoute. La diaspora libanaise est prête à tout pour son pays, sauf à aller y habiter. C'est une différence majeure d'avec Israël, vers qui on émigre pour construire et consolider le pays. Chez les Libanais expatriés, on semble attendre que ceux qui n'ont pas pu partir résolvent les problèmes en habitant la France, le Canada ou l'Australie, MAIS on signe toutes les pétitions sur FaceBook ou sur les blogs visant à interdire la guerre et promouvoir l'amour. Allons les amis, vous pouvez faire mieux.

Donc, on est tous d'accord, le consensus entre 8 et 14 mars est mauvais, il n'amènera rien de bon et entérine l'usage des armes par le hezbollah pour défendre ses "droits". Mais aujourd'hui, la joie dans les rues ne doit pas être questionnée. Demain peut-être, quand on se rendra compte que Baabda, occupé ou pas, ne sert plus à rien et que le barbu en chef va recommencer à énoncer ses conditions. Un mot tout de même pour saluer Fouad Siniora qui, s'il n'a pas sauvé son pays, l'a tout de même protégé avec une habileté diplomatique étonnante, évitant la guerre avec Israël et le hezb, et réussissant à maintenir une certaine crédibilité malgré ses puissants protecteurs Hariri, Joumblatt et Geagea. Il a réussi à s'en sortir vivant, souhaitons-lui une belle retraite, si possible hors du pays. Il a mérité de signer des pétitions FaceBook et de s'indigner de la situation actuelle depuis Montréal. Diaspora, ouvre-lui tes bras !

Et n’oublions pas qu’il existe une grande raison pour faire la fête : ce n’est pas Aoun qui sera président cette fois-ci.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com