31 mai 2008

Pris en flag

La température remonte dans notre petite principauté, et avec elle refleurissent les drapeaux. Déjà, rituellement en cette fin de mois de Marie, les oriflammes rouges ornés d'images pieuses qui mettent fin à une période pendant laquelle mes voisins se sont rassemblés tous les soirs pour chanter les louanges d'une statue en plâtre représentant une dame visiblement italienne et bien gaulée. Mais également, à la manière de bourgeons timides qui hésitent à être les premiers à sortir tout en en tirant une certaine fierté, les drapeaux du foot émergent qui sur une voiture, qui sur un balcon, qui sur un t-shirt et préfigurent un des moments préférés des Libanais : celui où ils pourront s'affirmer d'une supra-nationalité et en tirer vanité. On s'en doute, le premier drapeau visible est allemand, son homologue brésilien eut été incongru alors qu'il s'agit de l'Euro. Il ne s’agit pas d’affirmer son amour à un peuple, mais de soutenir, comme on l’avait dit ici mais autrefois, celui qui a le plus de chances de gagner et donc de donner par procuration un peu d’orgueil à ses supporters. Le drapeau libanais apparaissant rarement dans des compétitions sportives internationales, il s’agit de choisir une autre nationalité en la justifiant par des motifs obscurs qui vont de « Mon frère habite en Italie » à « J’aime beaucoup les pâtes » en passant par « Les Italiens ont les plus beaux maillots ». C’est ce qu’on appelle le nationalisme international.

Mais avant que s’ouvre la grand messe du foot, qui va permettre de parquer les abrutis un temps devant leur télé avant de les relâcher dans la rue prêts à étriper l’adversaire, le Liban nous offre encore quelques beaux spectacles. D’abord, la fin du mois de Marie (voir plus haut) qui me fait passer une nuit blanche le 31, quand des centaines de membres de ce qui ressemble au KKK défilent dans les rues de Jounieh pour remonter vers Harissa en chantant des hymnes célébrant Saint Chawarma. A chaque fois, comme ils portent les flambeaux réglementaires, je crains qu’ils ne viennent pour brûler l’athée laïc que je suis, mais heureusement ils continuent jusqu’en haut de la colline laï laï laï. Ensuite, bien sûr ce sont les consultations de Siniora (Mabrouk !)  qui permettront de former un gouvernement. L’inénarrable Aoun réclame bien sûr des ministères clés pour les Chrétiens, sachant que son programme à pour objectif d’aboutir au démantèlement du communautarisme. Les Arméniens réclament aussi le droit à des maroquins (j’aime beaucoup placer cette expression concernant le Liban ; comme si dans le Machrek, on raffolait des Maghrébins). Bref, tout le monde veut des postes dans le gouvernement. Solution copyleft WIL : nommer tous les députés ministres, ce qui permettra une excellente représentation à la libanaise. Enfin, les mobylettes sont interdites dans Beyrouth, ce qui ralentit les livraisons de plats cuisinés à domicile (les « délively ») mais n’empêche pas les tirs de joie à coup de kalach ou de RPG. Nous renouvelons toute notre confiance dans le Président Sleimane.

Mais n’oublions pas la France, qui nous a fourni un très beau spectacle en montrant que le Liban n’est pas le seul à s’enfoncer dans l’obscurantisme, en annulant un mariage au prétexte que l’épouse n’était pas vierge. Tromperie sur la marchandise ! Ah la salope ! Même pas vierge alors qu’on est sûrs que Monsieur, lui, s’était préservé pour le plus beau jour de sa vie. Pour une fois, tout le monde est d’accord pour dire que cette décision judiciaire est d’une bêtise affligeante, comme tout ce qui donne raison à la religion. Mais Mme Dati, en Dior, campe sur ses positions, confondant justice et droit. Mais je vous garantis que si la France gagne l’Euro, tout le monde s’en foutra dans quelques semaines.

(Dernière minute [car je regarde Ruquier en essayant d'ignorer les chants de guerre chrétiens de la procession qui se rapproche] : Jack Lang va en Syrie car il faut prendre langue (hahahaha) avec le régime de Bachar el Assad… Libanais, une lueur d’espoir, si Jack veut rapprocher France et Syrie, y’a des chances qu’on leur mette sur la gueule dans pas longtemps). 

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com