06 juin 2008

Hillary pour la dernière fois

Commençons par féliciter le grand vainqueur de la course présidentielle américaine. On connaît le penchant pour les blagues sur les Français de John McCain et on peut douter du renouvellement des générations avec son arrivée à la Maison blanche, mais un homme qui est né à Coco Solo ne peut pas être tout à fait mauvais. L'homme n'est pas un doctrinaire, ni un tendre, espérons juste un pragmatique avec un peu de suite dans les idées. Je dis ça parce que, ne pouvant voter aux USA (évidemment j'aurai choisi Hillary Clinton rien que pour permettre à Bill de faire des cochonneries dans le bureau ovale), je suis quand même directement concerné par l'avènement de son nouveau leader. Je me permets donc d'avoir un avis sur la question, d'autant que je lorgne, pendant que j'écris, ce qui n'est pas facile, les 188 superbes Dodge Charger que l'Amérique a envoyé aux Forces de Sécurité Intérieure pour leur permettre de bien tenir la situation en main au Liban. Je pense qu'ils vont faire les cons avec, se courser dans Beyrouth, élaborer des cascades mais au moins ils auront de l'allure, nos FSI, et ressembleront moins à des clodos pour l'arrivée du plus petit président d'une grande nation.

Nicolas Sarkozy vient au Liban, et rudement accompagné. MG Buffet sera notamment de la partie, certainement pour amuser les enfants qui n'ont jamais vu un communiste sauf dans des livres de coloriage. Ce qui est curieux en France c'est que le PC soit reconnu d'utilité publique, mais pas le Front national. Les deux me paraissent nauséabonds, voire dangereux, mais je ne m'explique pas qu'on ait proposé le voyage aux cocos, sans faire de même pour JM Le Pen, qui aurait été bien content de retrouver ses copains des Forces libanaises comme au bon vieux temps, ou La Poissonnière qui marche allègrement sur les traces de papa avec un oeil en plus. L'excuse invoquée passe toujours par le parlement, car le FN n'a pas de groupes, mais rappelons tout de même que le PCF en a un grâce à Noël Mamère qui s'est dévoué pour la République et la voiture de fonction. Les Verts non plus ne feront pas le voyage en Orient. Sûrement parce qu'ils se suicideraient en voyant l'état des côtes ou les douilles qui tapissent le sol après les tirs de joie. Quant à Hollande, il va se faire chambrer par les Beyrouthins qui vont lui rappeler que son ex était venu il y a peu, et qu'une incroyable erreur de traduction l'avait empêchée de comprendre le sort que le hezzz (copyleft Marie) réserve aux Hébreux. Copé de son côté achètera des tapis pour sa mairie de Meaux et Nicolas apprendra à Siniora que la com, ça passe par le mariage avec une nympho transalpine et que Fouad ferait bien de répudier son actuel épouse. Au motif qu'elle n'était pas vierge après trente ans de mariage ? Si ça marche en France, ça peut passer au Liban.

Quant à moi le compte à rebours arrive à son terme. Encore quelques petits jours et je dis au revoir au pays du cèdre et du hezbollah. J'ai encore du mal à réaliser car je m'attends à ce que le parti de dieu ferme encore l'aéroport la veille de mon départ et que je sois donc coincé et incapable de rejoindre la Slovaquie. J'attends avec impatience les bouffées de nostalgie qui permettent de ne plus se rappeler que des bons moments en oubliant l'ennui, la peur et la franche haine qu'on peut éprouver devant un conducteur de taxi libanais, un sayyed de guerre qui vocifère sur la victoire divine ou un 4x4 qui balance ses ordures sur la route. Un peu de patience, quelques petits jours et je vous sortirai les violons sur le houmous, la baie de Jounieh et Fayrouz. Enfin, peut-être.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com