14 mai 2008

Goodbye Watan?

D'abord, il y aura de moins de moins de gens qui penseront au Liban. Je le sens déjà quant à la fréquentation de ce blog. En France, par exemple, il est temps de reprocher à Sarkozy d'avoir manqué à sa parole vis-à-vis des Talibans. Imaginez qu'on trouve dans mon pays natal des gens qui préfèrent les Talibans à Sarkozy, vous mesurez à quel point ils vont se faire un devoir de soutenir le hezbollah. Car il y a de nombreux Français qui sont persuadés que le hezb, c'est la résistance ! La résistance à quoi ? A la démocratie, à l'impérialisme, à Israël, aux USA, au 21ème siècle, je ne sais pas. Hier soir, quand les canons ont de nouveau tonné vers le ciel pour fêter la ènième défaite du gouvernement à maintenir un semblant de démocratie, on a été beaucoup à se sentir tristes. Comprenez-moi : si le hezbollah prend le pouvoir au Liban, je m'en fous pas mal, je me casse. Mais j'ai beaucoup de peine en pensant à ceux qui restent et qui ne sont pas d'accord avec une prise d'otages de centaines de milliers de personnes. Non en fait, je m'en fous pas.

On trouve aujourd'hui un nombre d'idiots utiles remarquables. Le plus souvent, ils ne s'en rendent pas compte mais ils sont idiots à un point phénoménal. Je ne parle pas de Chomsky, qui joue au con, ni de George Galloway qui doit bien être élu pour manger. Je parle de tous ceux qui vont y aller de leur commentaire dans Libé, ou Le Monde, pour souligner à quel point ON nous trompe, ON nous ment, On ne nous dit pas toute la vérité, ON conspire contre le bon peuple, On veut nous faire avaler n'importe quoi sur la situation libanaise. Reprenant en choeur la propagande aouniste et hezbollahis, ces ânes se font une joie d'étaler une pseudo-science qui a tant inspiré Desproges (confiture, parachute...) pour affirmer haut et fort que : Hariri est riche, Geagea est un criminel de guerre, Joumblatt a soutenu la Syrie et Gemayel est un facho alors que le Général, Der General, est propre comme un sou neuf et le sayyed est le seul à donner son âme pour le Liban.

Bon, ce dernier argument a sauté ce week-end, mais on trouvera toujours des jean-foutres pour justifier la tentative de coup d'Etat. Saluons au passage les Druzes et leur hallucinante capacité à résister à n'importe quel envahisseur, avec un fusil de chasse ou une fronde en bambou. Mais revenons aux arguments des idiots utiles. Disons-le simplement : CE N'EST PAS LA QUESTION. Le problème n'est pas de soutenir une clique au pouvoir, association bancale et temporaire qui n'a rien de glorieux. L'idée est de trouver une façon de gouverner tous ces gens qui vivent côte-à-côte mais pas ensemble. Le problème n'est pas de se flageller comme un chiite pendant Achoura ou un taré de l'Opus Dei pour montrer qu'on est prêt à saigner pour les chefs de guerre de la majorité, l'important est de comprendre que le gouvernement, lié au mouvement du 14 mars mais distinct, demeure la dernière manifestation de l'Etat souverain libanais et que sans lui, le chaos s'installera non pas au Liban, mais dans tout le Moyen-orient. Et qui sait, peut-être au-delà. Je ne vais pas me relancer dans une comparaison entre la région et la vision de Frank Herbert dans Dune, mais parfois on se demande qui sont les Fremens.

On s'interroge : que peut-on faire pour le Liban ? J'ai envie d'être un peu concret et de dire ceci : aux non-Libanais, comme les Français, rester informé, mais bien informé. On peut tout à fait s'intéresser au mariage de la fille de l'ex de Nicolas Sarkozy tout en gardant un oeil sur Beyrouth. Il y a des médias et des blogs pour ça. Aux Libanais, je voudrais dire que l'espoir n'est pas perdu, même si le gouvernement a baissé son froc et que la Ligue arabe a fourni du lubrifiant. Il y a encore beaucoup de choses à faire et résister, ce n'est pas seulement avec des armes. C'est aussi arrêter de prendre le Liban pour une poubelle en balançant ses déchets par terre (le type à qui j'ai demandé si ça lui plairait que j'aille chier sur son lit est toujours choqué je crois). Conduire en respectant les autres. Aller voter coûte que coûte. Ne pas renoncer. Comprendre et accepter que quoi qu'il arrive, le Liban a des voisins plus bruyants que la Belgique et le Luxembourg. Eduquer les enfants. Bien traiter ses bonnes car un pays qui maltraite les êtres humains ne doit pas s'attendre à ce qu'on éprouve de la compassion à son endroit. Il y a beaucoup de choses à améliorer au Liban, mais il existe un énorme potentiel. Moi j'aimerais un jour que les Libanais nous surprennent pour autre chose qu'un nouveau massacre. Et j'y crois.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com