17 juin 2007

Suspense électoral insoutenable


Je reste persuadé qu'on doit mieux voir la situation depuis Paris que depuis Beyrouth. Les médias locaux sont tous engagés de façon éhontée, comme l'a montré la lamentable affaire de la NBN, et c'est le téléphone arabe qui déclenche les épidémies de rumeurs et brouille la vision de la situation. Il y aura toujours un abruti prétendant être en relation avec des milieux confidentiels qui va relayer la nouvelle vague de rumeurs, en général des prédictions catastrophistes pour le pays, et à la manière des voyants qui abusent de la bonne foi populaire, trouvera une bonne raison de s'être planté avant de recommencer son petit jeu égotiste. Il reste en tout cas à trouver un média plus réactif pour des situations comme la nôtre. Deux roquettes ont été lancées sur Israël depuis le Liban (le hezb dément), ce qui fait froid dans le dos sur les possibilités d'une escalade, et on aimerait avoir un média qui nous en dirait plus. Or, aucun n'est assez immédiat pour relayer l'information en temps réel. Il faudrait un métamédia, par exemple en cas d'attentat qui indique le blog d'un témoin direct de la scène. Seul Naharnet permet de se tenir informé plus rapidement qu'au jour le jour, mais une fois de plus, son problème reste l'engagement et la lenteur. Le splendide logo que vous distinguez au début de ce post pourrait toutefois montrer la voie d'un nouveau journalisme, puisqu'il s'agit de la mire de la futur Otv, chaîne de propagande de Michel Aoun. Cela ne se voit pas mais le barbouillis dégueulasse au milieu symbolise le cèdre libanais militarisé, en hommage aux morts de l'armée, pardon, aux "martyrs" de l'armée car le Liban est le seul pays au monde où les soldats ne sont pas censés mourir au combat. Les civils, en revanche, c'est une autre histoire.

L'été risque d'être plein de nouveautés, entre soulèvements palestiniens, attentats aveugles, assassinats politiques, affrontements inter-milices et reprises des hostilités à la frontière aec Israël. Merveilleux esprit humain qui arrive toujours à renouveler les tortures qu'il pourra infliger à son prochain ! Déjà ce bon vent qui nous vient de Gaza où le Hamas a pris le pouvoir de façon aussi démocratique qu'il s'était fait élire. Les antisionistes vont encore couiner qu'Israël y trouvera son compte puisque ses ennemis se déchirent : c'est tout le contraire, car l'Etat hébreu n'a d'intérêt qu'à la stabilité qui lui permettrait, seule puissance économique de la région, d'étendre encore sa formidable avance technologique. Bien après sa publication, je me lasse pas de lire l'excellent article de Michel Bôle-Richard sur ce qui se passe à Gaza. Une telle lecture des évènements montre que certains "intellectuels" ne souhaitent pas sortir du schéma qui leur permet d'être du côté des opprimés contre les méchants.

Ensuite, des élections libres et régulières ont porté au pouvoir le Hamas le 25 janvier 2006. Un scrutin, là encore, que la communauté internationale a appelé de ses vœux mais dont elle n'a pas reconnu les résultats parce que l'organisation islamiste avait été cataloguée "mouvement terroriste" bien que ses dirigeants aient, depuis le mois de janvier 2005, décrété une trêve qu'ils ont fait respecter.

Cette consultation avait traduit un fort rejet du Fatah en raison de la corruption et de la mauvaise gestion de l'Autorité palestinienne. Cette volonté du peuple n'a pas été respectée et des sanctions ont immédiatement été mises en place en avril 2006 qui ont abouti à un étranglement de la population palestinienne et ont largement contribué à la radicaliser, la jetant dans les bras de l'Iran et des islamistes purs et durs.


Ce bon M. Bôle-Richard n'a jamais lu la charte du Hamas, dont la teneur ferait frémir même le militant bolchévique le plus endurci. L'intention totalitaire y pourtant écrite noir sur blanc, notamment, si mes souvenirs sont bons, l'interdiction de l'éducation des femmes, l'occident y voyant une occasion d'utiliser ces pauvres âmes comme des chevaux de Troie en les corrompant avec des valeurs non conformes à la sagesse ultra-islamique. Mais notre expert a sûrement raison : ce qui se passe à Gaza est notre faute, parce que nous avons eu l'outrecuidance pour une fois d'appeler un groupe terroriste "terroriste", nous l'avons jeté dans les bras de l'Iran. Sauf qu'il en provenait déjà, et que le romantisme antioccidental de ces intellectuels moisis seraient charmants s'ils ne menaçaient à terme l'avenir de notre civilisation. Je vois un avenir à des penseurs de cette trempe : le Jamel comedy club, et les émissions d'Ardisson. Non, finalement, on ne voit la situation du Moyen-orient comme il faut de nulle part. Je vais commencer un blog sportif, Chabal, avec son regard carnassier de chef de guerre arverne, étant plus intéressant que les boutefeux politiques et religieux qui veulent nous envoyer en enfer sans en montrer le chemin.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com