Vae Victis
Plus de 70% pour Nicolas Sarkozy à l'Ambassade de France à Beyrouth ! Les double-passeports libano-français confirment que rien ne leur fait plus peur que d'être pris pour des Arabes. le futur président s'est fendu d'un magnifique discours hier soir où rien ni personne n'a été oublié, pendant que sa rivale, défaite, arborait une mine de vainqueur. Il est vrai que le parcours de Ségolène Royal mérite d'être salué, bien que sa campagne ait hélas enterré le féminisme politique. La prochaine fois que les machos entendront que l'on demande plus de femmes en politique, ils pourront tranquillement répondre que quand elles se présentent, on ne vote pas pour elles ! Et ils n'auront hélas pas si tort que cela.
Un peu de déception donc, à la suite de cette élection, même si ce n'est pas la guerre civile qui couve en France. Chez le nouvel expert de la politique française, Fogiel, les SMS se partageaient hier soir entre ceux qui voulaient quitter la France et avaient honte d'être français, et ceux qui pensaient au contraire qu'une nouvelle ère s'ouvrait pour notre pays. Si Nicolas Sarkozy n'accomplit que la moitié de ses promesses, ce sera le plus grand président de la Vème République. Je n'y crois pas trop, mais déjà réconcilier la France avec son plus vieil allié, les Etats-Unis, et arrêter d'humilier Israël sous prétexte d'une politique arabe commerciale, ce sera un beau début. A l'intérieur, on aura bientôt le troisième tour social qui rappellera qu'en France, un président gouverne avec les forces de la réaction autant qu'avec les puissances médiatiques ou industrielles. Un point positif : Sarkozy pourra enfin mettre en pratique sa fameuse méthode et on sera tous gagnants. Soit il réussit, et tant mieux, soit il échoue et il la ramènera moins.
Ce fut une belle campagne tout de même. Le Front National est écrasé, le bolchévisme agonise, et Besancenot, le chef des bobos, n'a pas dépassé les 5%. Et puis, bientôt les législatives qui nous promettent une chute brutale pour la "révolution" de François Bayrou. La France a toujours cette capacité d'éviter les catastrophes juste avant qu'elles ne surviennent. Espérons qu'elle continuera à posséder ce talent d'équilibriste surtout devant les nombreuses tâches qui attendent notre nouveau monarque. Je me fais quand même du souci pour Mme Royal, qui risque de payer cher un échec annoncé, alors que son score tient du miracle. Et si on donnait une majorité PS à l'Assemblée nationale en juin ? Voir Ségo et Sarko assister ensemble aux réunions internationales comme lors des cohabitations précédentes auraient un petit goût d'idéal centriste : prendre les meilleurs, les forcer à vivre ensemble et attendre le résultat. Un bel oxymore, ou une union sacrée. Mais peut-on vraiment penser que les éléphants vont prendre en compte le score Royal pour lui donner le commandement de la bataille législative ? Curieusement, je pense que le PS sera le premier à conclure que les femmes en politique, ce n'est pas si important que ça. Et on saura finalement qui garde les enfants.