21 décembre 2006

Pensées de Noël

Il faut d'abord rappeler que les Libanais sont les champions du monde du sapin de Noël.
C'est effectivement au Liban que j'ai vu les plus beaux sapins, dont un exemplaire exceptionnel constitué entièrement d'ours en peluche du plus bel effet. Cela étant établi, passons maintenant aux pensées que m'inspire Noël.

Je pense que vous ne serez pas d'accord, mais si la religion n'existait pas, 90% des conflits n'auraient pas lieu d'être. Pensez-y : sans dieux, pas de différence entre juifs et musulmans, entre chrétiens et athées, entre bouddhistes et communistes, donc pas de guerre entre Israël et les pays arabes, pas d'Iran fanatique, pas d'Arabie saoudite moyen-âgeuse, pas de conflit nord-irlandais, pas de soucis au Darfour, pas de Hezbollah, pas de Franco, pas de Benoît XVI, pas d'Auschwitz, pas d'Inde-Pakistan, pas d'Inquisition espagnole, pas de chouans, etc.

Vous allez me dire, on trouvera bien le moyen de se mettre quand même sur la gueule, rien qu'avec le foot, on trouve une raison de se taper dessus parce qu'on n'a pas le même maillot. A cela je rétorque que, oui, c'est pour ça que j'ai dit 90% des conflits et pas 100%, et que deux, on parle de Noël et pas de la Bundesliga. Là, vous trouvez que je suis de mauvaise foi, et que vraiment j'exagère à tout mettre sur le dos de la religion. Je contre-attaque en notant qu'à Noël, si on était logique, on aurait tous un palmier décoré avec des dattes dans notre salon pour commémorer Bethléem et pas un sapin qui rappelle la Norvège, sachant que Jésus n'y a jamais foutu les pieds, en Norvège. Et qu'est-ce que des rennes viennent foutre en Palestine, avec un gros barbu blanc habillé en rouge ? Je ne comprends rien à Noël, je sais juste que c'est une période qui apaise les coeurs et vide les portefeuilles et qu'au moins, on aura la paix pendant quinze jours au Liban tellement le Hezbollah a peur de perdre de sa popularité s'ils gâchent la fête numéro un des chrétiens.

Et le plus marrant, c'est que quand on aura tous déballé nos cadeaux, et digéré nos agapes de fin d'année, on reprendra tout exactement là où on l'a laissé. C'est pas formidable l'esprit de Noël ?

Pour la peine, je vous offre la photo du frère de Santa Clause, celui qui punit les enfants pas sages, surtout s'ils sont libanais et israéliens, en attendant de s'occuper des autres. Il est vêtu de noir, mais a une jolie barbe, et il conduit un joli traîneau tiré par des centaines de milliers de rennes. Et il a promis de belles surprises pour bientôt. Merci Santasrallah !

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com