L'aigle noir
Sur le Liban, chacun y va de son opinion, à la manière du conflit israélo-palestinien. L'avantage, c'est qu'il existe deux camps, alors qu'au Darfour ou ne sait pas trop et que pendant les guerres des Balkans, la présence de trois protagonistes compliquait tout. Au moins, ici c'est clair, et ça permet de se positionner dans le camp des gentils, contre le camp des méchants. Je sais ce que pensent les Libanais, premiers concernés, parce que je l'entends toute la journée. Pour les Français, une fois de plus, j'ai recours aux forums, en particulier celui de Libération qui brille par son absence de modération. On est 100% avec, ou 100% contre. On accuse tout le monde, les médias, les Américains, les Israéliens, les services secrets, bref toujours les mêmes utiles boucs émissaires qui continuent à avoir bon dos. La guerre froide s'est maintenant déplacée au Liban et chacun se positionne avec autant de fureur qu'à l'époque où l'affrontement opposait URSS et USA. Evidemment, on trouve dans les forums un nombre colossal de plusmalinquelesautres, ou de onnemelafaitpasàmoi. Ainsi, "Fouineur" qui fait remarquer que les journalistes utilisent des mots faux :
"le chef du Hezbollah chiite prosyrien" Tiens ! le Hezbollah n'est pas d'abord un mouvement libanais ? "la majorité parlementaire anti-syrienne" Un programme politique d'une trés grande densité !
L'avantage de ces plusmalinquelesautres, c'est qu'en deux phrases ils arrivent à se contredire. Cher Fouineur, le Hezbollah est le seul parti au Liban qui est d'abord syro-iranien ; quant à son programme, il est encore plus dense que le programme anti-syrien : mort à Israël. Si Fouineur arrive à nous trouver le programme du Hezbollah au-delà de sa victoire divine, on est preneurs.
Toute la stratégie du Hezbollah et de ses alliés consiste à bien distinguer deux camps, afin de bien rassembler leurs ouailles, et pour cela, l'amalgame est de mise. Le Hezbollah n'a aucune raison de faire chuter un gouvernement auquel il a appartenu il y a encore un mois ; qu'à cela ne tienne, on va trouver des raisons, à commencer par la corruption :
pierrealix contre la corruption
svp je voudrais que l on dise au moins une fois que les dizaine de milliers de gens qui manifestent en ce moment ne le font pas par amour de la syrie mais parcequ ils souffrent depuis des annees de l effroyable corruption qui ravage le liban autant que les autres pays du tiers-monde.. tout le monde reconnaissait avant la guerre de l ete que le hezbollah etait le seul parti du pays aux mains propres..et on oublie trop souvent que le premier ministre (ancien grand argentier de mr hariri) est le premier responsable de la catastrophique dette de 40 milliards de dollars qui plombe litteralement le pays..ces choses doivent au moins etre dites une fois
C'est beau comme du Pierre Poujade qui faisait asseoir Jean-Marie Le Pen à l'Assemblée nationale. Tous pourris, sauf nous ! D'abord, le Hezbollah a toujours eu les mains sales et donne la nausée lorsqu'on voit le nombre d'activités illégales qui participent de son financement : tous les trafics, armes, cigarettes, contrefaçon, drogues, passent par ses mains, qui ne sont plus innocentes depuis longtemps. Ensuite, si les membres du 14 mars, Hariri, Geagea ou Joumblatt ne sont pas des enfants de chœur (et s'opposer au Hezbollah comme je le fais ne donne pas un blanc-seing à ses adversaires), Fouad Siniora est l'un des rares à avoir proposé de réduire la dette, notamment par l'introduction certes malheureuse de la TVA. Enfin, le Liban a reculé dans le classement mondial de la corruption, ce qui n'est certainement pas dû au Hezbollah.
J'ai l'impression de me répéter, parce qu'il s'agit toujours de la même désinformation qui semble pourtant fonctionner en France, où l'antiaméricanisme et l'antisémitisme, couplé à l'antisionisme, conservent une forte capacité de mobilisation.
karimo possition pro syrienne
svp par pitié arretez les histoires de pro et anti syrien si non soyer juste a legard de tous le monde si vous vouler dire l'opposition pro syrienne il faut dire aussi la gouvernement pro israelienne
Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage. Au Liban, pour discréditer pour toujours son ennemi, on déclare qu'il est pro-israélien. Cela peut faire sourire concernant le gouvernement, mais cette accusation ridicule et qu'on ne peut contrer fait son chemin parmi les décérébrés qui suivent le Hezbollah. Qui n'est pas avec nous est contre nous, selon eux. On a longtemps accusé George Bush et son administration de favoriser le choc des civilisations de Spengler. Il semble que ses adversaires aient parfaitement intégré cette technique à leur profit, et les beaux esprits du forum de Libération, qui soutiennent doctement leur pire cauchemar, risquent d'en faire bientôt les frais.