06 septembre 2006

War in Lebanon for Dummies (mais en français) 2

Et si, pour tuer le temps, on refaisait le petit jeu des pronostics, sachant que la denière fois, je m'en était pas mal tiré pour un occidental qui ne peut rien comprendre au Moyen-Orient ? Je reprends donc mes scénarios (non, pas scénarii), pour estimer avec toute la mauvaise foi dont je suis capable dans quelle mesure je me suis trompé :

Scénario 1 : L'opération se prolonge et le gouvernement libanais ordonne à l'armée de faire face à Israël. Probabilité : 2%
Pas loin en fait, puisque l'armée s'est déployée au Liban Sud et fera sûrement la police près de la frontière syrienne.
Scénario 2 : L'opération se prolonge et le gouvernement libanais ordonne à l'armée de neutraliser le Hezbollah avec l'assentiment de la population. Probabilité : 5%
Sans commentaire, il faut dire que je n'y croyais pas beaucoup.
Scénario 3 : L'opération se prolonge et la population libanaise excédée se rebelle contre l'envahisseur israélien. Probabilité : 10%
En fait, dans ma tête, il s'agissait d'un sursaut combatif, où les habitants prennent les armes. La population libanaise s'est-elle rebellée contre les Israéliens ? J'aurais dû être plus précis.
Scénario 4 : L'opération se prolonge et la population libanaise excédée se rebelle contre le Hezbollah. Probabilité : 15%
Pareil que précédemment. La population libanaise s'est-elle rebellée contre le Hezbollah ? Je commence à penser que ce post était une mauvaise idée...
Scénario 5 : L'opération se prolonge et le conflit s'étend à la Syrie. Israël fait face à plusieurs fronts, mais peut ainsi régler en même temps des problèmes liés entre eux. Probabilité : 20%
Ce scénario reste en suspens. Attendonc de voir, d'autant qu'Israël fait face déjà plusieurs fronts, le Liban et les Territoires palestiniens.
Scénario 6 : L'opération s'arrête au bout de quelques jours : le Liban et Israël parviennent à un accord incluant la démilitarisation du Hezbollah, le déploiement de l'armée su Sud et le retour des deux soldats israéliens. Probabilité : 25%
Là mon p'tit WIL, complètement raté. C'était plutôt une manière de proner l'espoir qu'une vraie analyse.
Scénario 7 : L'opération s'arrête au bout de quelques jours : l'ONU envoie des forces d'interposition qui se font tirer dessus des deux côtés, mais qui évitent une escalade du conflit. Probabilité : 30% (c'est ma préférée, donc je gonfle la probabilité)
Peut-on considérer que c'est ce qui s'est passé ? Je parlais de quelques jours, aussi pour me rassurer, en fait la guerre a duré un peu plus d'un mois. A vot' bon coeur, m'ssieurs dames.
Scénario 8 : Le Hezbollah conquiert Israël et massacre tous ses habitants. Probabilité : 0%
Alors là, bravo ! Quel nez ! J'ai tout bon.
Scénario 9 : Embrasement général avec l'Iran qui teste ses nouveaux missiles sur Tel Aviv et les Américains qui entre dans Téhéran. Probabilité : Je ne veux même pas y penser %
Moi non plus.
Scénario 10 : James Bond révèle qu'en fait, c'était le SPECTRE qui avait provoqué la guerre, notamment en lançant de missiles sur Haïfa. 007 nous fait bien rire en commentant en écossais : "Pensez-vous réellement que le Hezbollah saurait utiliser des drones ou des missiles ?". Probabilité : 15%
Non plus, mais on a eu un autre Ecossais qui nous a bien fait rire, le toujours primesautier George Galloway , aka le Chavez highlander ou Braveheart !

Et maintenant, quels scénarios ? Je pense que la grande inconnue reste le peuple libanais, et sa vision de l'avenir. On connaît celle de l'Iran, de la Syrie, du Hezbollah et d'Israël, mais on ne connaît toujours pas ce que veulent LES Libanais : paix dans la région ou guerre à outrance avec l'ennemi sioniste ? Les deux vont être difficilement conciliables dans l'avenir et ce ne sont pas quelques chars Leclerc, même puissamment équipés, qui pourront décider du cap du Liban. Quand je me rappelle les océans de drapeaux sur la place des Martyrs à Beyrouth l'an dernier, j'ai du mal à reconnaître le pays. Je crois que celui-là me manque.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com