29 août 2006

Méfiez-vous de ce blog...

Ce week-end, j'ai du expliquer quinze fois à des amis inquiets ce qui se passait au Liban. A chaque fois, ils commençaient en disant "tiens, toi qui connais le Liban...", m'écoutaient gravement mais au bout de cinq minutes d'explication, j'avais droit à leur théorie. Et des théories, il y en avait, autant que de copains. J'ai été content de vérifier qu'on continue à s'intéresser au Liban, mais je me suis aussi aperçu que la région demeure mystérieuse, surtout depuis la France où on a l'impression d'être mieux informé que "ces beaufs d'Américains" (je cite). Et puis il y a la théorie d'une copine, pourtant prof, qui m'a coupé sèchement dans mon explication en déclarant d'un ton sans appel : "oui, enfin, nous on sait bien que ceux qui ont commencé, c'est les juifs". Pas les Israéliens, non, les juifs. Son mari, un peu plus patient et plus intéressé par le sujet ignoraient d'ailleurs qu'il y a seulement 16 millions de juifs dans le monde, qu'Israël est composé également à 20% d'Arabes israéliens, que de toute façon une grande majorité des Israéliens sont arabes, sabras ou séfarades, que ce n'est pas Israël qui a déclaré la guerre en 1948 mais bien les cinq armées arabes, etc. etc.

Je ne défendais pas Israël, j'apportais quelques informations concernant la situation. Pour montrer ma bonne foi, et ma volonté d'observer le problème de façon objective, j'ai commencé à aborder la question des colonies, du racisme anti-arabe (sans entrer dans les détails ashkénazes-séférades), de la stratégie militaire israélienne qui fait la part de plus en plus belle aux bombardements... Mais la jeune femme responsable de cette saillie sur la faute aux juifs me regardait maintenant avec un air soupçonneux. Oui, elle en était sure, j'étais pro-israélien. Donc, dans le camp des Ricains. Donc, dans le camp des salauds. Donc pas dans le camp des bons Français. Au bout d'un moment, elle est partie, frémissante de la joie d'avoir démasqué un pro-israélien, espèce qu'elle aurait eu bien du mal à définir mais qui n'amène visiblement rien de bon, car ses représentants grouillent dans le monde et agissent dans l'ombre.

Car il existe un complot, dont on parle souvent sur ce blog. Un complot qui implique que, comme l'a très bien dit Thierry Meyssan, les Etats-Unis veuillent piller le monde, en utilisant leur petit soldat israélien, et en essayant d'asservir encore plus les populations opprimées, qu'elles soient palestiniennes, africaines, ou même françaises.

Les Français aussi sont victimes du complot américain, celui qui veut "remodeler le Moyen-Orient", "conquérir la planète", empêcher la parution du prochain Monde diplo, diffuser le capitalisme... En témoigne une réaction d'un internaute, assez caractéristique, sur un article de Libération :

sissou
Info ou intox?Il est assez étrange que vos reportages soient toujours trés orientés. Il semble qu'aujourd'hui beaucoup de libanais de différentes confession soient derriere Le hizbollah pour son efficacité, sur le terrain, pour avoir sauvé le Liban, et aujourd'hui faire parti de la reconstruction du pays. Je ne suis pas sur que tout le monde soit pour le désarmement du Hizbollah, connaissant les interets d'Israel et des US dans la région. Libération partciperait il a la tentative de gagner par Israel ce qui a été perdu sur le champs de bataille, de manière médiatique? Mardi 29 Août 2006 - 15:10

Résumé : L'efficace Hezbollah a sauvé le Liban, va le reconstruire, et ceux qui en doutent sont des hypocrites pro-siono-américain ou des imbéciles qui ne connaissent pas les noirs desseins de ce lobby anti-France, qui contrôle jusque la fierté journalistique nationale ! J'aime beaucoup la phrase : "connaissant les interets d'Israel et des US dans la région" qui n'est suivi d'aucune explication mais semble se conclure par un "suivez mon regard" ou bien "vous voyez ce que je veux dire" d'un air entendu.

Oui, on connaît les intérêts d'Israël dans la région, ils sont somme toute modestes : survivre, ce qui n'implique par une nation parfaite comme le démontre les débats internes démocratiques extrêmement vigoureux. Quant aux intérêts américains, ils sont les mêmes que ceux des Français, des Anglais, des Chinois, des Russes ou des Brésiliens pour ne citer que quelques nations fortement intéressées par ce petit Moyen-Orient. Pourquoi les Américains alors ? Voici une petite tentative d'explication, elle n'est pas toute neuve, mais sonne étrangement moderne, comme si elle avait été écrite par un de ces orientalistes modernes qui, emmenés par Dieudonné, crachent sur l'occident pour ne pas le faire sur eux-mêmes.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com