Ego
Alors le principal problème du blocus israélien serait qu'il est "humiliant" pour les Libanais ? Pourquoi, dans cette zone de conflits, faut-il ramener toujours les enjeux à des considérations d'ego, comme "la fierté" ou "l'humiliation" ? Le problème de ce blocus, c'est qu'il va rendre la vie plus difficiles pour les Libanais, dont le pays ne se portait pas bien avant juillet 2006 contrairement à la légende, et dont les conditions de vie ne se sont évidemment pas améliorées depuis. Evidemment, les habitants du Liban sont en partie responsables de ce qu'il leur arrive, en ayant laissé pourrir la situation, mais ce blocus, même si on comprend son objectif pour Israël, risque de détériorer la situation interne : combien de révoltes ou de révolutions sont déclenchées quand les ventres crient famine ? On n'en est pas encore là au Liban, mais quelques habiles fomenteurs, comme le général Aoun, saurait sûrement tirer parti d'une grogne générale pour "accomplir son destin".
Je ne comprends toujours pas en quoi le malheur arabe est plus fort que celui de l'Afrique. Je ne saisis pas pourquoi le peuple arabe a plus souffert que le peuple juif. Je n'arrive pas à intégrer dans quelle mesure les Arabes sont plus humiliés que quiconque. Hier soir, M6 nous a gratifié d'un reportage sur la guerre où ses équipes ont pu suivre des soldats israéliens et des Libanais dans leurs occupations respectives. Quelle image les Libanais ont pu donner en ne parlant que de représailles et de vengeance mais en restant pour la plupart les bras croisés ! Personne n'attendait que le Liban éprouve de la reconnaissance pour Israël, mais la guerre était libanaise par procuration. Où étaient les files de jeunes attendant de s'inscrire au Hezbollah ou à l'armée libanaise pour combattre leur agresseur ? Si Israël est l'ennemi, il faut le combattre, pas laisser une milice terroriste le faire à sa place. Ou alors accepter les conséquences pour le pays, mais franchement, tous ces gens qui hurlent leur amour du Hezbollah, leur "résistance" sont-ils prêts pour ce que fera le parti de dieu au Liban en cas de prise de pouvoir ? J'en doute.
Du côté israélien, dans le même reportage, on se sentait mal à l'aise, avec de jeunes soldats qui parlait de cette guerre comme d'un travail, indispensable car pour eux les enjeux étaient clairs : vaincre ou disparaître. Les jeunes Libanais ont-ils compris aussi que dans ce conflit, le Liban tel qu'ils le connaissent risque de disparaître au profit de la conception fort peu démocratique du Hezbollah ?