05 septembre 2006

Pro-verbe

Il existe un indicateur très fiable sur ce blog : quand les trolls s'agitent dans les commentaires ci-dessous, c'est que la situation se réchauffe. Cet adage n'a jamais été pris en défaut. Alors que hier on pouvait penser que les choses s'amélioraient, avec l'arrivée de l'avion de Qatar Airways, les nouvelles de la FINUL Bi-Fluorée ou les déclarations d'Annan, aujourd'hui, (les trolls reviennent), un attentat tue deux militaires libanais, Israël s'impatientent de ne pas récupérer ses deux soldats comme mentionné dans la 1701, Fneich du Hezbollah exige la libération des Libanais par l'entité sioniste et refuse bien sûr de lâcher les armes, Aoun sent le coup d'Etat et Gemayel lui tombe dessus ainsi qu'à Lahoud, ce qui montre une fois de plus les difficultés du camp "chrétien" à trouver une voie commune. J'en passe et des meilleures, mais je sens que la saison des trolls va reprendre, tels les oiseaux de mauvais augure.

Et puis il y a la vie quotidienne au Liban, qui doit reprendre malgré les bombes. Chacun pense à ses proches, ne sait pas trop comment faire pour les aider, si ce n'est de les exfiltrer vers un pays plus calme. Le traumatisme de la guerre mérité bien d'être soigné par un peu de repos, on pense aux enfants dont les vacances ont été gâchées par la fureur des hommes et on se prend à espérer qu'ils ne commettront pas les mêmes conneries.

Et on tombe sur cet article de L'orient le jour, "le quotidien de la bourgeoisie chrétienne francophone" affirment les sots, sur les horreurs de la guerre :

Les convictions religieuses protègent les enfants contre les traumatismes de la guerre, assurent des thérapeutes, et les familles liées au Hezbollah semblent avoir mieux résisté à la récente offensive d’Israël au Liban. C’est ce que montre le reportage de Roula Kabbara, de l’AFP. [...]

Mais la force morale des parents et l’admiration qu’inspirent aux familles les chefs du parti de Dieu sont de puissants palliatifs, assurent les spécialistes.« Hassan Nasrallah a accompli l’essentiel du travail de soutien psychologique durant la guerre », explique en souriant la psychologue Ola Ataya. « Maintenant, c’est à nous d’agir », assure la jeune femme qui coordonne le travail de l’association Samidoun, un groupe laïc de secours psycho-social qui compte 44 volontaires.Cette jeune femme, qui a travaillé dans des centres de déplacés à Beyrouth, reconnaît avoir été frappée par « la sérénité émanant des familles chiites animées par l’idée du sacrifice chère au Hezbollah ».[...]

« la foi dans la victoire contre un ennemi offre aux sympathisants du Hezbollah une équanimité face aux malheurs et cette attitude procure à leurs enfants un sentiment de protection ».

On va être reparti pour toute une génération de petits chahids, que le Hezbollah a cueilli au berceau, et qu'il ne relâchera qu'à la mort, qu'ils accueilleront le sourire aux lèvres. Comment être optimiste si on en a encore pour des décennies avant de pouvoir se débarrasser de ce fléau qu'est le Hezbollah ? Je peux gérer mes trolls de blogs sans problème, mais le Liban arrivera-t-il à surmonter les siens, bien plus dangereux et insidieux puisqu'ils planifient leur oeuvre sur des générations ?

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com