18 septembre 2006

Sacré nom de dieu !

Commençons par l'affaire du pape. Celui-ci s'est déclaré attristé par les réactions à ses propos. C'est bizarre, non ? Il est tellement idiot qu'il ne savait pas qu'insulter les musulmans allaient les chagriner ? Sfeir, le chef des maronites, considère que les critiques contre son chef au Vatican sont politiques. Voilà un homme qui mériterait de devenir pape, il a le sens politique qui manque au seizième Benoît.

Ces histoires de religion sont toujours politiques. La religion c'est de la politique. On a eu quelques discussions dans les commentaires précédents sur mon côté anticlérical, et on m'a accusé d'être un homme de peu de foi. En vérité, je vous le dis, je respecte la foi, mais je n'ai aucune estime pour les religions. Toutes. Vous pourrez dire que vous vous en foutez, que mes convictions religieuses ou mon absence de, ne vous intéressent pas, je tiens juste à dire que si on en est là, au Liban, c'est quand même un peu beaucoup la faute de la religion. Est-ce qu'il n'y avait pas un certain parti de dieu qui a pris part à la guerre ? Qui a juré la destruction de son ennemi parce qu'il a une religion différente ? Par pitié, qu'on ne vienne pas me dire que "le Moyen-Orient, c'est plus complexe, un Français ne peut pas comprendre, son cerveau est trop faible", le problème du Liban c'est d'abord est avant tout la religion. Quand des hommes basent leur façon de se gouverner sur l'irrationnel, c'est-à-dire sur les propos d'autres mortels soi-disant en relation avec une entité extraterrestre qui leur dit qu'il ne faut pas mettre de capote ou tuer tous les infidèles, vous appelez ça comment ? Vous trouvez logique que les présidents libanais doivent être d'un certain crédo, les premiers ministres de telles communautés et tous les postes du "service public" fonction de la religion ? Et il n'y a pas qu'au Liban qu'on voit de telles absurdités. Alors le pape a dit une connerie, il l'avait calculé, ses concurrents pour le contrôle des âmes ont fait ce qu'ils avaient à faire, et ça continuera tant que des religieux, qui n'en savent rien, diront aux civils comment se comporter dans la vie. Qu'est-ce que le pape est censé connaître au mariage ? Quand l'Abbé Pierre, un homme éminemment bon et humain, a avoué qu'il avait fauté sur le "péché de chair", ses coreligionnaires lui sont tombés dessus. Je n'ai pas été étonné non plus. La religion, c'est de la politique pur et dur, à la différence que l'on tient son pouvoir non du peuple, mais d'un concept, le divin. Encore une fois, vive la république. On n'a peut-être que le choix entre Sarko et Ségo, mais au moins, on n'est pas excommuniés quand on attaque le dogme. Sauf au PCF, mais je parlais de la France moderne.

Sinon, un article intéressant sur les blogs pendant la guerre du Liban. Le Monde n'aime pas les blogueurs, et considèrent qu'ils lui font une concurrence déloyale alors même que les conseils de l'article devraient largement s'appliquer aux médias, à commencer par le vénérable quotidien de référence français. Histoire de dogme encore. Colombani, qui t'a fait roi ? Je ne parle évidemment pas pour moi, mais il y a nombre de blogs intéressants qui peuvent compléter la lecture des médias. Allez, je me fais mal, mais il y a celui-là. Comme on est très peu nombreux sur le créneau du blog en français consacré au Liban, je rends hommage à son auteur qui écrit bien, sans fautes de français ce qui est rare, même si je suis en général en total désaccord avec ce qu'il écrit. Mais je le lis quand même, alors que le pape n'a jamais lu le Coran.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com