15 septembre 2006

Liban ltd.

On attendait la réaction aux propos du pape sur l'islam d'Orianna Fallaci, mais elle vient de mourir ce matin. On devra donc se contenter des commentaires des lecteurs de Libération qui, surprise, soutiennent largement Ratzinger alors qu'on aurait pu attendre une plus large condamnation dans un journal de gauche. Petit florilège de logorrhée antimusulmane chic et pseudo-informée :

A l'heure de la mondialisation, je trouve courageux de la part du pape d'entreprendre un devoir de vérité et de rappeler de fort repères moraux . (pierlevener)
il n'a pas tort; les extremistes musulmans parlent sans cesse des croisades, mais ce sont eux qui ont commencé les croisades au 8 eme siecle. (vinz)
Il n'y a qu'à lire le Coran, disponible dans plusieurs éditions de poche (Points Seuil, folio Gallimard, Petite Bibliothèque Payot) pour s'apercevoir que, pour une fois, un pape a dit une vérité. (courouve)
Les propos du Pape me semblent en fait mesurés, et ne font que condamner la violence et la cohercion à la foi, il est dans son role de Pape quand il s'exprime ainsi. Certains musulmans semblent plus rapide à condamner toute critique à leur égard que les debordements de certains d'entre eux quand ils appellent à la violence et au jihad. Ras le bol de cette tyrannie quotidienne qui arrive au point ou la condamnation de la violence peut être jugée comme une attaque contre l'islam, ils reussissent donc à nous imposer un auto-censure demesurée! (chrirac,jackchi)
(ecrit avec un clavier sans accent) les musulmans au lieu de jouer les eternels offensses feraient bien de concentrer leur energie a reformer tant que se peut l Islam... (niko)

Etonnant comme les deux dernières contributions me semblent familières, si on remplace "musulmans" par "juifs" : Ha, ces juifs, toujours à s'offenser quand on parle de la Shoah, il ferait mieux de réformer Israël au lieu de faire chier les bons chrétiens. L'islam n'est pas parfait, beaucoup s'en servent pour des objectifs politiques, mais franchement, les chrétiens ne feraient pas pareil ? Après tout, il ne s'agit que de quelques réactions de lecteurs matinaux. A moins de croire que les catholiques possèdent leur mégaphone à eux ? En tout cas, la tolérance n'est pas une vertu catholique, heureusement sinon le Vatican serait une maison de tolérance.

Le Liban se veut une terre de tolérance, mais on a de plus en plus de mal à y croire. Coincé entre un hezbollah prudent mais conquérant et des chefs de communauté qui réclament la fin des armes, Siniora ménage la chèvre et les choux en utilisant une fois de plus Israël comme ennemi commun et assurant qu'aucun contact n'est possible avec l'Etat honni, ni avec l'autre voisin. Interrogé sur une possible visite en Syrie, Siniora a laissé tomber "chaque chose en son temps". Il est donc, une fois de plus, urgent de ne rien faire alors que la FINUL a du mal à se loger (forcément tous ces tanks, ça prend de la place), que Lahoud représente le pays à Cuba en terre démocratique, que le Hezbollah s'offusque qu'on l'accuse de crimes de guerre, que le rapport Brammetz se profile à l'horizon, et que les chefs féodaux s'en vont chacun quérir le soutien de l'étranger. Cette chronique mondano-politique dans L'Orient le Jour :

Le chef du Bloc du rassemblement démocratique, le député Walid Joumblatt, a quitté hier le Liban à destination de Rome. De son côté, la députée Bahia Hariri a pris l’avion pour Vienne. Mercredi, c’est le chef du Bloc parlementaire du changement et de la réforme, le général Michel Aoun, qui avait quitté Beyrouth à destination de la Belgique.

Qui reste pour tenir le magasin ? Toujours le même, le petit commis Nasrallah, qui doit sérieusement commencer à manquer d'air pur dans son bunker.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com