Salon libanais (2) de l'armement
Le Liban est en passe de devenir le plus grand salon de l'armement du Moyen-Orient. Après les chars Leclerc, les Italiens ont décidé eux aussi d'envoyer des tanks (Fiat ? Ferrari ?) au Liban. Pourquoi ? Pas vraiment de réponse satisfaisante devant les missions d'interposition que l'ONU s'est donnée. Israël s'interroge aussi sur les raisons qui poussent les Français à s'équiper de missiles sol-air Mistral, selon Le Canard Enchaîné. Vu que les hezbollahis n'ont pas encore trouvé le moyen de voler, sinon Nasrallah serait chef d'escadrille, on peut penser que les Français ne comptent pas viser les drones, mais plutôt les kfirs. En même temps, il est normal que devant l'armement russe et chinois, nos excellents VRP que sont les soldats français cherchent à gagner quelques parts de marché. De là à se faire enfler comme toujours dans ce pays par les Italiens, Vergogna ! Aux armes, citoyens ! Il s'agit de patriotisme économique, nom de dieu !
Il semble après tout qu'il y a bien eu une guerre, c'est-à-dire deux armées qui pour s'affaiblir tuent des civils. Amnesty International, une des rares ONG dont la probité n'a jamais été remise en cause, n'a cessé de dénoncer les attaques israéliennes contre le Liban. Aujourd'hui, c'est au tour du Hezb d'être épinglé par Amnesty :
En ciblant délibérément des civils israéliens au cours du récent conflit, le Hezbollah a commis de graves violations du droit international humanitaire, s'apparentant à des crimes de guerre, selon un rapport rendu public ce jeudi 14 septembre par Amnesty International.
La question que l'on peut se poser c'est : si une organisation comme le Hezbollah commet des crimes relevant du droit international, qui va comparaître pour en répondre ? Le pays d'accueil (le Liban), le chef de guerre (Nasrallah) ou le chef tout court (Bachar el Assad et Ahmadinejad sont dans un prétoire. Bachar essaie de faire assassiner Ahmadinejad pendant que lui-même tente de tuer le président syrien. Qui est-ce qui reste ?).
Je vous laisse, France Inter nous fait l'honneur de faire un spécial Liban. Rapport dans le prochain post.
Ou pas.