A bas la calotte, vive la capote
On savait depuis longtemps, malgré la maladroite propagande de quelques ahuris, que le conflit de "juillet 2006" n'est pas religieux, et qu'être chiite ne signifie pas être automatiquement pour le Hezbollah, tout comme on peut soutenir le parti de dieu comme Al Akhbar sans se proclamer en accord avec ses principes religieux. Libération, pour mieux le prouver, évoque Ali Al Amin, mufti chiite de Tyr qui considère que l'action du Hezb était injustifiée et que c'est le Liban qui a perdu le plus. On le savait, on savait également que les chiites sont tout aussi capables de réflexion que les autres confessions, mais ça rassure d'en recevoir des preuves.
Surtout aujourd'hui où on célèbre les 5 ans de l'attentat du World Trade Center. A ceux qui considèrent que l'idée de cette attaque ne peut avoir germée que dans un cerveau malade, on peut rappeler que la première fois que l'hypothèse de lancer des avions suicide sur New York City a été évoquée, c'était sous Hitler, en Allemagne. Ce n'est pas un hasard. La plupart de la propagande anti-juifs ou anti-Etats-Unis que l'on retrouve au Moyen-Orient, à l'exception du "Protocole des Sages de Sion", vient en ligne directe des nazis. Quand on connaît le lumineux destin du Reich de mille ans, on a tendance à parier sur la démocratie américaine plutôt que sur les rodomontades du Hezbollah ou de Al Qaida.
Quoique. Avoir été enrôlé "de force" dans les jeuneSSes hitlériennes et avoir servi dans la Wehrmacht jusqu'en avril 1945 n'a jamais empêché quiconque de devenir pape et de se pavaner en Bavière. On peut dire ce qu'on veut des chiites, il semble qu'il y ait un débat d'idées chez eux, ce qui est peut-être moins le cas dans la monolithique Sainte Eglise Romaine Catholique. Israël voulait ramener le Liban 20 ans en arrière, pour le pape, ce sera 200 ans pour tout le monde.
De toute façon, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas dit ici, les religions sont toxiques. On devrait vendre les "livres saints" avec un avertissement, comme les disques de rap ou les paquets de cigarettes.