15 septembre 2006

Pauvre Béa

Il est certain que ce blog, comme d'ailleurs les médias, s'éloignent petit à petit du Liban, et c'est tant mieux : ça signifie que les nouvelles ne sont pas suffisamment atroces pour mériter les unes de journaux. J'en profite donc pour parler de l'un des grands combats de WIL : Béatrice Schönberg.

Depuis des mois, je m'époumone tel un leader cégétiste à clamer que la femme d'un ministre en exercice ne peut pas et ne doit pas présenter le journal télévisé de la chaîne publique française. J'étais bien seul. En France, la politique et les médias, c'est l'inceste. Je me souviens d'un Paris-Match où la journaliste avait laissé tomber cette phrase, à peu près, "Béatrice Schönberg n'a pas à payer pour son amour"... Bref, tout le monde trouvait ça normal.

Et puis Carolis est arrivé, et en tant que PDG, il a fait un excellent boulot : il a viré Fogiel, Ardisson et il compte mettre en réserve Mme Borloo dès janvier 2007. Bref, ce garçon prend les décisions que ses prédécesseurs auraient du prendre depuis longtemps. Aussitôt, tollé chez les politiques :

"On ne voit pas bien en quoi le fait d'être marié avec un ministre, ou un homme politique quel qu'il soit, devrait être suspect au point de remettre en question son honnêteté professionnelle", souligne le député UMP des Alpes-Maritimes, Lionnel Luca.

Les 52 signataires dénoncent "une atmosphère de dénigrement et de chasse aux sorcières", estimant que "l'honneur de la chaîne publique France Télévisions serait de ne pas se soumettre au diktat de la calomnie".
"Ce délit d'opinion d'un nouveau genre est inacceptable dans une démocratie qui ne veut ni ne doit devenir une démocratie populaire des années 1950", concluent les élus.


En fait, il y a un rapport avec le Liban dans ce post. C'est pour dire aux Libanais : votre situation est difficile, votre avenir incertain, vos hommes politiques ridicules, mais est-ce qu'on est vraiment tellement plus avancés que vous ?

La réponse fuse.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com