Trafiquant d'âmes
J'ai déjà fait mon Mea Culpa en admettant que le Hezbollah avait été sous-estimé par beaucoup, y compris moi. En revanche, on peut reprendre l'avantage en constatant que le parti de dieu reste désespérément prévisible et c'est ce qui causera sa perte, enfin on espère. Dans un grand son et lumière religieux, le Hezbollah a considéré hier que les forces du 14 mars se sont alliés avec Israël et les Etats-Unis pour assassiner la résistance, qui gardera ses armes car elles sont "comme l'Evangile, comme le Coran". Le parti de Nasrallah, par la voix du "député" Ali Ammar a également réclamé la démission du gouvernement, reprenant le voeu de Michel Aoun, qui devrait se retrouver dans un gouvernement d'union nationale avec Sleimane Frangié, le chef des maradas chrétiennes pro-syriennes dont j'avais parlé précédemment. Cette alliance Hezbollah-aounistes-maradas pourrait convaincre de la prise en compte des toutes les communautés du Liban dans la gestion de la chose publique ; elle est surtout une preuve supplémentaire du caractère trompeur de la religion, de nombreux maronites pouvant se sentir proche du Hezbollah, de nombreux chiites s'en sentant très éloignés comme on l'a dit à plusieurs reprises.
Le Hezbollah ne déposera pas les armes. Le Hezbollah refusera qu'on lui prenne. Les trafics vont continuer, par la Syrie notamment dont le président demeure aussi imperturbablement prévisible que le Hezbollah. Leur logique est claire, leur objectif évident : démolir Israël, réasservir le Liban. Pourquoi, pourquoi, pourquoi les belles âmes occidentales n'arrivent pas à se rendre compte du danger représenté par l'axe Iran-Syrie-Hezbollah ? Combien de preuves faut-il pour qu'on se rendre compte de la menace ? Combien de temps les intellectuels de gauche continueront-ils à analyser le Moyen-Orient avec le prisme de la guerre froide ? Après les T-shirts "Che Guevara" des adolescents en rébellion, va-t-on trouver des T-shirts "Hassan Nasrallah" en vente chez H&M ? Cette soi-disant résistance usurpe son rôle et joue pleinement du sentiment de culpabilité de l'homme blanc, qui ne cesse de se fouetter pour les colonisations de ses ancêtres. Si l'occident remettait de l'ordre au Moyen-Orient, ce serait le retour aux colonies, un recul dans l'Histoire intolérable ! Et pourtant.
L'Histoire, c'est aussi Munich en 1938. Franchement, vous ne voyez pas quelques similitudes, avec un vociférateur acclamé comme un messie, qui hurle sa haine de la démocratie pendant que les démocrates eux-mêmes détournent les yeux en se disant que ça va passer ?