22 septembre 2006

Le diable au Liban

Aujourd'hui, devant un public chauffé à bloc, il a tenu un discours non pas de victoire, mais de chef d'Etat, parlant au nom du Liban, revisitant son passé, prédisant son futur, et proposant dans un élan magnanime à ses adversaires d'hier le pardon à la fois de dieu mais aussi des hommes puisqu'il contrôlera bientôt tous les deux.

Sur la photo, on peut noter que le mot "victoire" a fort habilement été inscrit en utilisant la même charte graphique que le slogan "Indépendance" de Mars 2005. Nasrallah récupère tous les mouvements en un seul et s'autoproclame père de la nation. "Tant qu'existent des défis graves que le gouvernement actuel ne peut relever, la seule issue est la mise en place d'un gouvernement d'union nationale.". Si par malheur Siniora cède aux demandes et aux coups de boutoir du Hezb, d'Amal, d'Aoun et des Maradas, on connaît exactement l'avenir du Liban. Quiconque connaît un peu l'Histoire sait que ce genre de personnage manie presque à la perfection la menace et la récompense, la frustration et la promesse d'un avenir meilleur, les attributs d'un dieu jaloux et ceux d'une divinité compatissante. Nasrallah est dangereux, il l'est de plus en plus et il risque même d'inquiéter par la suite ses alliés du jour, qu'il ne se prive pas de saluer de Caracas à Téhéran en passant par Gaza.

En voyant cette foule, je ne peux m'empêcher de saluer la patience de l'armée israélienne qui a du beaucoup lutter pour ne pas faire un carton qui aurait grandement contribué à régler le problème de la région. Je sais, il ne faut pas penser comme ça, mais cette foule, je la connais. C'est une foule imbécile, et en même temps désespérée. Elle est prête à tout pour sortir du malheur dans lequel elle s'est plongée toute seule, et l'avenir du Liban continue d'étouffer son restant de démocratie.

Chavez prétend qu'il a vu le diable à la tribune de l'ONU. Moi, j'ai vu l'enfer que va subir le Liban. Et je pense que je sous-estime beaucoup la situation.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com