22 septembre 2006

Invitée de WIL

Une fois n'est pas coutume, c'est Bee, une contributrice régulière des commentaires de ce blog (et traductrice patentée) qui est l'auteur de ce billet. L'original se trouve ici.

Ce que je reproche à Aoun:
a- de lancer une offensive contre une milice chrétienne en temps de guerre et de s'allier sans état d'âme à une milice chiite en temps de paix. Mais c'est tout à fait compréhensible, contrairement à Samir, Hassan risque très peu de lui disputer le fauteuil prédidentiel.

b- de ne jamais rater l'occasion de rappeler au clan hariri ses opérations-arnaque, et de sauter allègrement le chapitre Murr et Frangieh; celui qui raconte comment ses partisans se faisaient tabasser et humilier à chaque manifestation.

c- de défendre la laïcité et d'éviter de se présenter aux élections à Haret Hreik, son village mixte, pour lui préférer le Kessrouan; bastion des maronites et du maronisme.

d- de crier à l'ingérence américaine dans les affaires du Liban en 2006, oubliant qu'en 2003, il plaidait encore sa cause devant le Congrès américain, lorsque ce dernier était en plein débat sur la Syria Accountability and Lebanese Sovereignty Restoration Act.

e- de taper, depuis les Champs Elysées, sur l'opposition libanaise qu'il jugeait trop lâche, et de rentrer au Liban, grâce à cette même opposition, pour faire tous genres de compromis, comme le montrent les points a, b, c, g et h.

f- de prôner un Etat fort et laïc et de s'allier à une milice armée confessionnelle.

g- de régulièrement tirer à boulets rouges sur le cabinet Siniora et de s'allier à ceux qui en font partie.h- de prétendre qu'il est le père de l'indépendance, alors qu'il y a des milliers de Libanais qui sont morts et sans doute des milliers d'autres qui ont souffert, d'une manière ou d'une autre; la preuve que le rêve d'un Liban libre, indépendant et souverain, mérite qu'on y croit.

Ce que je respecte chez Aoun:

a- l'enthousiasme, l'engagement et les sacrifices de ses partisans.

b- sa participation à la libération du Liban.

c- le fait qu'il soit l'un des rares à n'avoir pas pillé les ressources du pays -mais il faut dire que jusque là, il n'a jamais été au pouvoir-Au moment où j'écris ce post, une manifestation se prépare dans la Banlieue Sud. Je n'en parlerai pas. Ma victoire n'est pas orange, jaune et vert phosphorique. Ma victoire est rouge et blanche. Mon Liban, c'est plutôt celui là:

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com