Contrat de conscience
Pourquoi la France envoie-t-elle des chars Leclerc au Liban et pourquoi en parle-t-on comme d'un événement, me demandais-je en contemplant l'hystérie collective des commentateurs spécialisés qui délaissaient pour un moment la description des performances extraordinaires de l'A380 pour mieux évoquer les mensurations et les capacités surtankesque du joyau de l'armée de Terre française ? Est-ce pour l'opposer au Hezbollah, qui ne saurait constituer un morceau de choix pour notre chasseur enchenillé, ou plutôt pour le tester face aux puissants Merkavas, gloire de la technologie israélienne et alpha-dog de la lutte blindée au Moyen-Orient ?
Le Canard enchaîné a vendu la mèche, si l'on peut dire. Ces treize bestiaux sont conduits à l'abattoir et n'en repartiront pas. Il semblerait que l'armée libanaise doivent par la suite en hériter, sous forme d'une location-vente, et que les 13 Leclerc soient les premiers échantillons du nouvel équipement made in France des forces militaires libanaises officielles. Au grand dam des Américains, ajouteront les commentateurs spécialisés.
De là à penser que la France déploie tout ce matériel pour faire une démonstration grandeur nature de ses capacités de destruction à elle, il n'y a qu'un pas que je ne me résoudrais pas à franchir. Je sais que mon pays va aider les petits Libanais à se protéger de...
De quoi au fait ? En cas de conflit, qui tire sur qui et comment ? Quelqu'un pourrait m'expliquer qui les chars Leclerc devront aligner si Hezbollah et Israël se remettent dessus ? En bagarre de rue, celui qui s'interpose s'en prend toujours plein la gueule. Ici, on aurait une bagarre à quatre, l'armée libanaise étant également censée maintenir l'ordre avec la FINUL leclerisée. Est-ce qu'en cas de conflit, l'armée libanaise tire sur le Hezbollah, la FINUL sur Israël ou l'inverse ? Je vous laisse imaginer le tableau, moi je retourne piquer des titres à IAM.