Les joyeux commentateurs orientaux de France 3
France 3 devrait changer de fournisseur en commentateurs sur le Liban. Après la pitoyable prestation de la "journaliste" Scarlett Haddad, Soir 3 invitait Georges Corm, et le présentait comme expert en "géopolitique du Proche-Orient". Corm a été ministre des finances au Liban entre 1998 et 2000, donc on lui doit en partie la splendide dette de 40 milliards de dollars dont le pays peut s'enorgueillir. Evidemment, il a fallu que notre Georges national, consultant et économiste de renom, nous ressorte la fameuse légende que chacun apprécie tant au Liban : Israël est jaloux du modèle libanais, qui permet la coexistence entre sectes religieuses, et c'est pour ça que depuis 1950, l'Etat hébreu cherche à diviser son petit voisin paisible du Nord en plusieurs entités, une pour les chrétiens, une pour les druzes, une cuillerée pour papa, une pour maman... Corm ajoute que les Libanais constatent maintenant leur erreur d'avoir fêté le départ de la Syrie, car voilà ce qui arrive quand on force à partir un pays ami qui nous protégeait, et la résolution 1559 est bien scélérate. Quelques remarques :
- Georges, la Syrie était présente quand Israël a envahi le Liban en 1982 ; elle n'a pas bougé un doigt pour défendre le Liban.
- Georges, le "modèle communautaire" libanais n'existe pas. Comme aux Etats-Unis où le mythe du meltig pot se traduit par la réalité du salad bowl, les communautés libanaises se tolérent, mais ne se respectent pas. On en a eu la preuve en 1975. En fait, on en a la preuve tous les jours.
- Georges, pro-syrien n'est pas une invective qui ne veut rien dire comme vous l'avez prétendu sur Soir 3. C'est une réalité, et pour avoir fait partie d'un gouvernement nommé par la Syrie, vous le savez très bien.
Pour les autres, s'il vous plaît, n'oubliez pas le Liban. Déjà, on sent imperceptiblement que, tel un mari volage, l'opinion publique flaire d'autres aventures que la Libanaise, qui sauront plus l'exciter durant l'été.