20 juillet 2006

Leçons 3

Comme je le craignais, l'attention des médias commence à se lasser du Liban. Sur LCI, il a fallu attendre quelque minutes, le temps de raconter les malheurs du hooligan Z i d a n e, puis la canicule en France, suivi des nouvelles de l'ours dans les Pyrénées, pour parler du Liban et de l'opération de communication du Hezbollah à Beyrouth. Comprenant qu'il est important de se gagner les faveurs des médias, quelques journalistes étaient conviés à une visite guidée des ruines de Beyrouth, afin de montrer la barbarie israélienne. Evidemment, ça et là, on pouvait trouver des jouets d'enfants, émouvants témoignages de la vie détruite dans cette guerre ignoble. Le Hezbollah a compris depuis longtemps l'importance de la propagande, notamment grâc à sa chaîne Al Manar, toujours interdite en France notamment, et entend convaincre le monde qu'il ne fait que se défendre et qu'il préfère la paix. Mais avant, le Hezb veut mettre les juifs à la mer. Pourquoi ? Je n'ai toujours pas compris pourquoi, mais je ne pense pas que le racisme ait une quelconque rationalité. Par la suite, le Hezbollah a montré son vrai visage en enlevant deux journalistes étrangers, accusés d'espionnage. Tout son bon travail de relations publiques en a pris un coup soudainement.

Pour beaucoup la guerre passe par la communication. J'ai eu la surprise de tomber sur ce site, où l'on explique comment diffuser la version de la guerre des partisans du Général Aoun, leader du Courant Patriotique Libre, allié électoral du Hezbollah. Un membre du forum, nommé "Bullet Magnet" (ça sent l'adolescent fan de jeu vidéo où on tue des monstres), sous titré "Genocide by the Genocided", arbore un "avatar", une représentation fantasmatique censé le définir, où on reconnaît Ehud Olmert, déguisé en superman, avec l'étoile de David en logo, et en légende "Hitler returns". Que du bon goût, de l'intelligence pure, le tout coordonné avec la leçon de propagande qui suit :

Dudettes and Dudes,
Here is a first project. Let's:
a) establish a list of US / Israeli / Lebanese blogs that attract serious traffic.
b) monitor thems and share our exeperience with them.
Let's tell our side of the story.Here is a preliminary list of blogs (*** means high traffic). Please PM/email anymore you want to add or ones that you are ready to monitor.

Je me retrouve dans la liste, mais je n'ai pas droit aux trois étoiles symboles de trafic fort, à moins que ce ne soit un code pour "amitiés super sionistes". Notre apprenti Goebbels conclut :

The Disciplines of Dialogue:
Listen
Suspend certainty
Slow down inquiry
Hold the space for differences
Speak from awareness

La guerre du Liban, qui déserte donc ls médias de masse, va s'amplifier sur Internet, et les blogs seront autant de mini-champs de bataille. Je ne vais pas me lancer dans la surenchère, et je vais manier la censure pour ne pas avoir à servir les intérêts de qui que ce soit, sauf de ceux qui souffrent dans ce conflit.

N'oubliez pas le Liban.
S'il vous plaît.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com