17 juillet 2006

Angoisses de Paris

L'Orient Le Jour a su, au fil des années, s'affirmer comme un journal de qualité avec des contributeurs (Ziyad Makhoul, Jean Issa, Christian Merville...) qui ont su apporter un style, certes plus d'éditorialiste plus que de journaliste. C'est un quotidien d'opinions plutôt que d'informations et c'est ce qui fait sa force. Malheureusement, il sera toujours considéré comme LE quotidien des chrétiens libanais, donc de droite, voire d'extrême droite, et j'ai même entendu dire fasciste par quelques abrutis. Donc, parfois, L'Orient a tendance a en rajouté pour montrer qu'il n'appartient pas qu'aux chrétiens, et qu'il ne compte pas poignarder le Liban dans le dos en attaquant le Hezb et en accueillant Tsahal avec des fleurs.

C'est la seule raison que je vois pour expliquer l'intervention de Scarlett Haddad sur France 3 à midi. Elle n'est pas journaliste, elle n'est sûrement pas très francophone, mais elle a quand même parlé au nom du quotidien pour dire que "maintenant, c'est clair, Israël veut détruire le Liban et pas seulement le Hezbollah". Pure propagande que le parti de Dieu entend faire répéter à chacun pour s'assurer du soutien aveugle de la population. Je pense aussi que Madame Haddad a peur, ce qui se comprend, et quand on a peur, on dit des bêtises. C'est certainement pourquoi elle a ajouté qu'elle était bien contente que Villepin vienne au Liban. Mes amis restés au Liban, voilà le plan : Gardez Villepin et échangez le contre les otages israéliens. Le Hezbollah négociera sa libération, ce qui reste son coeur de métier ; Israël récupère ses soldats et rentre au pays ; Et on parle enfin de Villepin comme d'un héros dans les journaux. C'était les bons plans de WIL. Gratos, pour vous.

Un mot sur l'évacuation des Français, ou plutôt deux. Certains Libanais se disent choqués qu'on rapatrie les étrangers, et qu'on les laisse dans la merde. Hors, la plupart des étrangers que l'on évacue sont des double passeports, Libanais de naissance naturalisés durant la guerre (car il n'y a certainement pas plus de 2000 Français à passeport unique au Liban). Les ambassades ne font pas la différence entre "de souche" et "naturalisés" et moi non plus, donc au final beaucoup plus de Libanais que d'étrangers seront déportés. A cela s'ajoute un petit point d'histoire : quand le conflit a éclaté en Côte d'Ivoire, qui a évacué les Libanais en même temps que ses ressortissants ? Oui, la France, mais c'est normal.

Il ne s'agit pas d'abandonner les Libanais, il s'agit d'entendre les Libanais et comprendre ce qu'ils veulent pour leur pays. Hors, c'est la cacophonie depuis longtemps. Les Libanais veulent être souverains, indépendants, libres. Noble souhait, qu'il faut assumer. Si le Liban ne veut pas d'alliés, arabes ou occidentaux, alors il doit être prêt à faire face à la situation actuelle. Seul. Ou alors qu'il nomme ses alliés, chose que le Hezbollah fait depuis longtemps en sous-main : Syrie et Iran, deux régimes parmi les plus attardés du monde. Nombreux sont les pays qui sont prêts à mieux aider le Liban, à commencer par la France, qui est resté au Liban durant la guerre de 1975-1990, malgré l'assassinat des soldats français et de l'ambassadeur, entre autres pertes. Que les Libanais s'expriment sur leur avenir, qu'on les laisse choisir. Et qu'ils assument plutôt que de subir.

En attendant, j'aimerais tellement que les enfants n'aient pas à subir cette saloperie de guerre. Si seulement on pouvait déplacer les petits Palestiniens, Libanais et Israéliens dans un endroit où ils seraient tous regroupés et apprendraient à se connaître pour ne pas recommencer les conneries de leurs parents ! Imaginez : des mariages libano-israéliens, des alliances palestino-libanaises, des idylles entre Palestiniens et Israéliens !

Bien sûr, je rêve. Quoi faire d'autre, sinon crier dans le métro comme un vieux fou "Y'a la guerre au Liban ! Bougez-vous !! Faites quelques chose". Mais il n'y a que des touristes dans le métro, et leur préoccupation concerne plutôt le repas de ce soir. Je les comprends. C'est si loin le Liban.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com