20 juillet 2006

Leçons

Si écrire ce blog depuis quatre ans m'a appris une chose, c'est que les mêmes mots vont évoquer des significations très différentes en fonction des lecteurs. Hier soir, assez épuisé, j'écris un plaidoyer pour le Liban, mais aussi pour Israël, Gaza, l'Afghanisatn, etc. En réponse, dans un de mes commentaires, on me répond que Gaza n'est pas un pays...

...

Qu'est ce que vous voulez que je réponde à ça ? Que je n'ai jamais dit que c'était un pays, que je dis juste qu'il faut y penser comme à tous ceux qui souffrent y compris les Israéliens, que justement ce n'est pas un pays, c'est peut-être là le problème...

Je ne réponds rien, je suis juste choqué parce que je n'avais pas envisagé ce genre d'objection à mon post.

Une autre guerre se déroule sur Internet, avec des sites web hackés, des blogs qui vocifèrent pour chaque camp, des vengeurs qui interviennent dans les commentaires pour rétablir la vérité ou juste émettre une idée raciste. La propagande reprend ses droits comme durant toutes les guerres : il s'agit de convaincre ceux qui ne le sont pas encore du bien-fondé de sa position pour gagner l'opinion publique.

Un commentateur me dit qu'Israël veut juste de l'air. Je plaide depuis des années au Liban pour la même chose : foutez la paix aux juifs, aux Israéliens, arrêtez de rejeter la faute sur eux en permanence comme des générations de connards l'ont fait dans pratiquement tous les pays du monde. Je ne dis pas d'aimer les Israéliens, les juifs ou les Américains, eux aussi détestés au Moyen-Orient et accusés de tous es maux des Arabes, je dis d'apprendre à les connaître, soit pour mieux les combattre, soit pour s'apercevoir que finalement l'ennemi n'était pas celui qu'on croit.

Et malgré cela, ceux qui me corrigent le plus et m'adressent le plus de commentaires désolbligeants pour le moins se situent tous dans le camp israélien. Alors que les Libanais sont prêts à admettre que le problème, ce n'est pas la population israélienne lorsqu'on en discute sérieusement, une majorité d'Israéliens, qui m'envoie des mails ou commentent, entend me montrer la réalité, me reproche chaque mot (Gaza n'est pas un pays... j'aurais atteint les limites de l'entendement humain), et voudrais finalement que je sois dans mon rôle, celui de défendre le Hezbollah, ce que je ne ferai jamais. Peut-être est-ce cela qui les trouble : chacun devrait être à sa place, lesIsraéliens contre le Hezbollah, et les Libanais (dont moi, il semble, bien que je n'ai même pas la nationalité après toutes ces années) contre les juifs.

Je me rends compte que ceux qui agissent dans ls forums et les commentaires ne représentent pas toute la population, et que c'est la peur qui fait surréagir tout le monde. Mais, s'il vous plaît, avant de me critiquer (ce que vous avez le droit et même le devoir, c'est pour ça que j'ai mis des comments et une boîte verte) avant de lire ce que je dis. Pas ce que vous voudriez lire, mais ce que j'écris. Si vous voulez, je le résume : dans ce conflit, je suis d'abord pour le Liban, puis pour le droit d'Israël de défendre son existence et enfin contre le Hezbollah qui représente un danger majeur.

C'est plus clair ? J'avais pourtant écrit une petite synthèse "War in Lebanon for Dummies", mais visiblement, c'était un peu long. Là, ma position fait deux lignes, donc elle est forcément grossière, mais par pitié, pas la peine de me dire que Gaza n'est pas un pays. Je le sais. Hélas.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com