20 juillet 2006

La roue de la mort

Cent civils meurent chaque jour en Irak. Selon un rapport de l'ONU, au moins 5 818 civils ont été tués et 5 672 blessés en mai en juin. "Le nombre de civils tués continue de croître, affirme le rapport. Les assassinats, les enlèvements et la torture demeurent fréquents."

Depuis le début de l'année, 14 338 civils sont morts. Par ailleurs, le ministère de la santé irakien a recensé depuis 2003 "50 000 morts violentes", un chiffre "probablement en dessous de la réalité".


Il existe visiblement une volonté de détruire l'Irak. Qui s'en préoccupe ? Pas moi, je suis comme tout le monde, je suis concentré sur le Liban parce que j'y ai des attaches très fortes. Dans une semaine, je serai encore focalisé sur le Liban, et 700 personnes seront mortes en Irak. Et l'opinion publique mondiale ? Elle sera ailleurs, c'est l'été, les vacances, la farniente, on coupe la télé, on éteint la radio, on achète "Marianne" ou "Paris Match" pour ne pas trop réfléchir. Je comprends tout ça. Heureusement qu'on a cette merveilleuse capacité d'oublier l'horreur, sinon on vivrait pas longtemps. Mais quand même, essayons de faire quelque chose pour le monde qui nous entoure. Quoi, je ne sais pas. Au moins, ne pas trop oublier les autres.

N'oublions pas le Liban, l'Irak, Gaza, Israël, l'Indonésie, l'Afghanistan et tous les pays où l'on souffre.
Mettons-le nous dans la tête à la place des aventures de Sarkozy et Ségolène (pour les Français, les autres, je ne sais pas ce qui vous divertit en ce moment)
Au lieu de s'insulter sur les blogs, essayons de dialoguer, de réfléchir ensemble à des actions communes, non partisanes, qui pourraient changer les choses.
Je sais, ça paraît naïf, j'ai du mal à croire que j'écris ce genre de propos. Mais la panique s'empare de moi quand je pense à ce qui se passe dans le monde, et la guerre au Liban accélère la prise de conscience.
Aidez-moi à aider les autres.
S'il vous plaît.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com