21 juillet 2006

Guerre des mots

Les mots ont leur importance durant ce conflit, et on s'achemine de plus en plus vers une guerre mondiale de l'information. Témoin, dans le quotidien Le Monde, cette dépêche en apparence anodine qui exprime le soutien du peuple algérien au peuple libanais :

Le chef du gouvernement algérien, Abdelaziz Belkhadem, a exprimé jeudi la "solidarité du peuple algérien envers le peuple libanais", lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre libanais, Fouad Siniora.
M. Belkhadem a exprimé à son homologue "les sentiments de solidarité du peuple algérien envers le peuple libanais, en ces douloureuses circonstances", indique un communiqué des services du chef du gouvernement.

Jusque-là, ça va, d'autant que l'Algérie va envoyer des secours au Liban, 15 médecins, mais aussi 60 tonnes de produits alimentaires, une tonne de médicaments, 300 tentes, 2.000 couvertures et des groupes électrogènes qui transiteront par Damas. C'est un geste apprécié, et l'Algérie doit être remercié pour ce geste. Mais il y a un discours derrière ces secours, comme pour l'aide iranienne :

"Nous sommes prêts à envoyer d'autres aides jusqu'à ce que le Liban qui vit une guerre génocidaire retrouve sa quiétude et sa sérénité", a déclaré, à l'occasion du départ de cette aide, le ministre algérien de l'emploi et de la solidarité nationale, Djamel Ould Abbès, cité par l'agence de presse algérienne APS.

Peut-être que la traduction n'était pas très bonne, mais le mot génocidaire est fort, trop fort par rapport à ce qui se passe en ce moment au Liban. Contre Israël, employer des mots connotés nazis n'est jamais innocent. La mécanique de propagande pour qualifier Israël d'Etat raciste et génocidaire, afin de blesser encore plus les juifs survivants de l'holocauste, ne connaît jamais de répit. Et à force de le répéter en permanence, certains finissent par le croire et oublier qu'en matière de démocratie, Israël n'a pas de conseils à recevoir de l'Algérie, et la liste des dictatures est longue dans les pays arabo-musulmans. Cela n'excuse pas cette agression, mais je reste dégoûté de ce racisme latent qu'est l'antisémitisme.

Merci à l'Algérie quand même.

N'oubliez pas le Liban.

S'il vous plaît.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com