26 septembre 2006

Coup de sang

Selon un ancien camarade de promotion maintenant chez la Grande Muette, l'arsenal envoyé par la France au Liban relève d'une logique défensive. Les tanks Leclerc, plutôt que de les voir comme des blindés d'assaut, doivent être interprétés comme permettant de protéger efficacement les soldats français. Cette décision d'envoyer du lourd vient du syndrome de Bouaké, où les forces françaises s'étaient faites pilonner par l'aviation ivoirienne et faute de protection, trop d'hommes avaient été perdus. Donc, selon ce copain, les Leclerc sont là pour éviter un carnage du côté français. Confidence classifiée ? Je ne pense pas, mais ça risque, vu son affectation, d'être la position officielle de l'armée française. Vous y croyez, vous ?

Le Liban manque de position officielle unique. A lire les journaux libanais, on se perd parfois entre toutes les appellations. Un exemple :

Le camp du 8 Mars craint une présidentielle qui permettrait à la majorité adverse de désigner le remplaçant. C’est bien pourquoi ce camp réclame des législatives anticipées susceptibles, espère-t-il, de modifier les donnes au Parlement. Pour que ce soit la nouvelle Chambre qui élise le président.Il faut souligner qu’au sein du 14 Mars, l’on affirme que les failles dans la représentation chrétienne ne se situent pas au niveau de la composition du gouvernement.

On en est même à donner des dates aux mouvements devant leur multiplication exponentielle, un peu comme les Américains qui donnent des numéros aux rues plutôt que des noms. Et quelque chose me dit qu'on aura bientôt un camp nommé le bloc du 12 juillet 2006, qui se scindera entre partisans du 12 juillet à 15h26, et thuriféraires du 12 juillet à 18h30.

En France, le passé aussi a la cote, vue que l'avenir risque de lui ressembler fortement. J'aimerais faire mon Finkielkraut et dire du mal du film "Indigènes" sans l'avoir vu. Son plan média m'horripile, voir partout Jamel Debbouze, qui a conquis le coeur du public en traitant les femmes de putes, faire son autopromotion en utilisant une fois de plus l'histoire honteuse de la France m'exaspère. Le film, avec un acteur comme Roschdy Zem, sera sûrement bon, alors je préfère l'attaquer maintenant : combien de temps la France devra faire son autocritique ? Combien de communautés attendent leur tour pour clamer à la face de la République qu'elle leur doit à cause de la souffrance de leurs ancêtres ? Qui seront les prochains à utiliser le devoir de mémoire pour démontrer une fois de plus que la France est un gueuse, une bourgeoise avec un passé de prostituée qui se donne des grands airs ? Qu'un film comme ça sorte, j'en suis ravi et j'irai le voir, mais alors ce déluge de fardeau de l'homme blanc et ce cynisme dans l'utilisation de la souffrance des autres par Debbouze et consorts m'écoeurent. Promis, quand je l'aurai vu, j'en reparlerai, sûrement en bien. En attendant, n'y-a-t'il que Le Pen pour dire qu'il aime la France ? Alors que Sarkozy et Royal ne parle que de rupture ? Merde, moi j'aime la France, ce qui ne veut pas dire tout excuser d'un passé souvent lourd. Mais il y aurait tellement de belles choses à mettre à son crédit.

Comme l'évacuation des Libano-français pendant la guerre par exemple. On ne les entend plus beaucoup maintenant que le calme est revenu. Mais je suis confiant. Ils se manifesteront certainement à notre bon souvenir en cas de problème.

Ha, ça soulage.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com