18 août 2006

La plume et le fusain

Pendant que l'on se demande toujours ce que va devenir le Liban, j'ai envie de vous parler de bandes dessinées de nouveau. Souvent, les bons romanciers et auteurs de bandes dessinées savent mieux expliquer une situation que les meilleurs universitaires et journalistes, d'autant qu'ils peuvent faire appel à la fiction qui se trouve souvent percuter la réalité. La guerre que le Liban a subi est comme toutes les autres : violente et inutile, et lire Persépolis de Marjane Satrapi m'a permis de voir à quel point tous les conflits se ressemblent, et que le quotidien de l'héroïne durant la guerre Iran-Irak ressemble à celui des Libanais durant la guerre 1975-1990, qui a du sûrement se rapprocher des hostilités en cours. On y retrouve les mêmes personnages en butte aux extrémistes qui imposent leur loi divine et inhumaine, les mêmes envies de vivre malgré tout, les mêmes peurs et les mêmes attentes. Pour ceux qui pensent encore le Hezbollah comme une solution aux problèmes libanais, l'exemple iranien montré par Satrapi les fera peut-être réfléchir. Ou pas puisqu'il paraît qu'on n'apprend jamais des erreurs des autres.

Je vous recommande cet album, pour son humour, son sens de l'observation et son humanité. J'aurais voulu poster quelques images extraites, mais mon scanner est à Beyrouth. Alors, googlez Marjane Satrapi. Quel dommage qu'au Liban on n'ait pas encore de bandes dessinées.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com