Profiteurs de guerre (2)
Pour ceux qui pensent que le Hezbollah incarne la Résistance, rappelons que la Résistance française contre l'occupant allemand 1. considérait que l'Allemagne avait le droit d'exister 2. n'avait pas des missiles pointés sur Berlin 3. considérait que l'Allemagne avait le droit de vivre en paix avec la France 4. ne comptait pas et d'ailleurs n'a pas instauré une dictature religieuse bien qu'il y ait nombre de membres du clergé dans le maquis 5. n'avait aucun caractère raciste et comportait des communistes comme des "gaullistes" dans ses rangs sans discrimination.
La discrimination, voilà le problème que rencontre le Hezbollah, car il a tendance à sentir qu'on lui reproche le fait de ne représenter que les chiites. Qu'à cela ne tienne ! Sa dernière invention : Al-Akhbar (les informations, un peu comme dans Pravda). Al-Akhbar est né, vive Al-Akhbar ! Comme si la propagande directe du Hezbollah prétendant être la résistance arabe ne suffisait pas, il faut maintenant se rallier les "intellectuels", ces fameux intellectuels dont j'avais parlé à l'époque. Curieusement, qui retrouve-t-on responsable des pages Opinions du quotidien : vous l'avez deviné : Walid Cherara ! Enfin, il pourra ajouter qu'il est journaliste en plus d'être "expert en géopolitique".
Le préambule en dit long sur l'idéologie du nouveau journal :
Le journal affirmera que les Arabes et les Libanais sont en conflit avec Israël. Il sera un journal d'opposition à la politique étrangère de l'Administration américaine dans notre région et dans le monde.
Très Monde Diplomatique (où Cherara a rédigé quelques articles), très combat des opprimés, très "trouvons un bouc émissaire à tous nos malheurs, tiens ! les Etats-Unis feront l'affaire ! pourquoi ? Parce qu'ils sont riches et puissants et pas nous !".
On pourrait croire que la ligne éditoriale développée tend à prouver qu'il existe une inflexion au Liban, que des non-chiites se rallient au Hezbollah dans son juste combat : il s'agit juste de la suite de la guerre 1975-1990, où les mêmes faisaient alliance contre les mêmes. Vu d'Europe, il est étonnant de constater que des communistes laïcs font front avec des islamistes radicaux. C'est oublier que Walid Joumblatt est aussi le chef du Parti Socialiste Progressiste, et que les mots et les concepts varient grandement entre l'Europe et le Moyen-Orient.
Comme la notion de résistance.