09 août 2006

Politique arabe de la France ?

Je ne peux pas m'empêcher de rester connecté au Moyen-Orient. J'essaie de prendre de la distance, de réfléchir à tout ce qui se passe, de penser à mes proches restés au Liban en me demandant ce que je peux faire pour eux plutôt qu'en larmoyant, mais c'est difficile quand on voit que les médias continuent à faire leur une avec le Liban. Comprenons-nous bien : je suis heureux de cet éclairage et que l'attention mondiale soit tournée vers le Liban, mais je pense aussi que si ce n'était pas l'été, où traditionnellement rien ne se passe, on n'aurait pas droit à cet intérêt pour le conflit. Le Liban a de la chance dans son malheur, le timing lui est favorable, c'est d'ailleurs la seule chose qui lui soit favorable.

Parce que ce genre d'informations me fait bondir, et sortir de mon silence. En titre du Monde : Le PS critique "l'entêtement antisyrien" de M. Chirac, Jack Lang se rend "à titre personnel" à Damas.

Qu'est ce qui se passe ? On regrette le bon temps où la Syrie était considérée comme un pays frère par l'URSS ? Mais ce serait alors plutôt le PCF qui lancerait ce genre d'inepties. Le PS oublie que Jacques Chirac était le seul chef d'Etat occidental à se rendre aux obsèques de Hafez, le tyran papa de l'actuel Assad. "L'entêtement antisyrien", qu'est ce que ça veut dire ? Pour une fois que la France se positionne clairement contre une dictature, on va en trouver qui vont critiquer juste pour de basses raisons de politique intérieure ? Mais c'est surtout la deuxième partie du titre qui devrait provoquer des manifs. Lang va en Syrie. Et je cite :

Pour l'ancien ministre de la culture, qui fut aussi président de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, "l'intérêt supérieur de la paix ne doit écarter aucun pays d'aucune rencontre ou d'un accord éventuel", a-t-il expliqué pour justifier ce déplacement inopiné.

Au cours d'un point de presse, lundi dans la matinée, M. Lang, intronisé cette fois "porte-parole" du PS, avait longuement développé cette position qui se démarque de celle du gouvernement français. "Si l'on veut sortir de la situation de guerre, avait-il indiqué, on a besoin de l'assentiment de l'ensemble des pays concernés. Pour que la parole de la France soit entendue, on ne doit pas donner le sentiment de privilégier un pays au profit d'un autre, quelle que soit l'opinion que l'on porte sur les régimes politiques de ces pays."


Mais qui l'a chargé de quoi que ce soit ? Pas Hollande, qui dément, pas le Quai d'Orsay, pas le Liban, alors qui ? La Syrie, en grande partie responsable de ce qui se passe entre le Hezbollah et Israël, reste certes l'acteur principal du conflit, mais de là à rejouer Munich 38 ! Jack Lang a toujours été un homme politique avide de couverture médiatique et prêt à tout pour qu'on parle de lui, mais là, il dépasse les bornes. Non seulement il va revenir évidemment bredouille, mais il va crédibiliser une dictature trop heureuse de recevoir l'ancien "président de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale" et brouiller encore plus l'image de la France à l'étranger, pour qui le pays ne saurait avoir plusieurs voix.

Et la suite dans la surenchère, c'est quoi ? Ségolène en Iran ?

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com