17 août 2006

Au commencement

Merci à Bee qui a fait la traduction simultanée du discours de Walid Joumblatt dans les commentaires du post précédent. Ce blog se fait de plus en plus grâce à ses commentateurs, ce qui me réjouit. J'ai l'impression que j'ai de moins en moins de choses à dire, parce qu'on les dit pour moi et souvent de meilleure manière. Aujourd'hui, je viens de lire les deux éditos de Charlie Hebdo (Gérard Biard et Philippe Val) et je les trouve parfaits. Comme je tiens beaucoup à l'indépendance financière de mon journal préféré depuis 15 ans, je n'en citerai rien et vous invite à acheter Charlie cette semaine. Et puis les suivantes aussi. 2 euros seulement, ça peut ausi être une bonne incitation à arrêter de fumer, comme moi.

Pendant ce temps, l'armée israélienne fait son autocritique de manière démocratique. Pour le reste, on attend le bon vouloir du Hezbollah. Déjà, de nombreuses familles libanaises émigrées refusent de rentrer dans un pays où le parti de dieu dicterait sa divine loi. Déployer une FINUL renforcée au Sud du Liban ne sera pas suffisant. Il faudra également décider quel genre de relations le Liban souhaite avec tous ses voisins, mais aussi entre ses citoyens, et on est en train d'assister à l'émergence de ce qui était toujours plus ou moins souterrain : au moins deux Libans opposés, l'un favorable à la démocratie et à la coexistence pacifique, l'autre pour la dictature religieuse et la guerre à outrance avec les démocraties. Plus que jamais le premier Liban a besoin de soutien de tout le monde. Les armes se taisent momentanément, mais elles peuvent bondir de leur fourreau à la moindre occasion. Il est primordial de ne pas penser que la bataille a été gagnée, par qui que ce soit. C'est maintenant que tout reste à faire.

Soutenons le Liban démocratique. Comment ? Parlons-en, c'est à cela que sert l'espace des commentaires.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com