11 août 2006

Les beaux esprits se rencontrent et se percutent

Le conflit arrive demain à un mois d'existence. Les morts s'accumulent, l'opinion publique se lasse, les habitudes reprennent. Ainsi, beaucoup profitent d'une guerre, où chacun devrait d'abord demander que la destruction s'arrête des deux côtés, pour régler de vieux comptes. Lorsqu'on critique Hezbollah (comme je ne me prive pas de le faire depuis la sécurité de la France), on peut parfois entendre une litanie antimusulmane, comme si le parti de Dieu représentait l'islam ! Les musulmans sont comme les chrétiens et les juifs, pour ne citer que les monothéismes : certains s'en foutent, la plupart respectent leur religion, et quelques-uns considèrent que tout le monde devrait adhérer à leur croyance. Le Hezbollah fait partie de ceux-là, et la religion n'est qu'un prétexte à son idéologie mortifère.

De la même façon, parce qu'Israël apparaît comme l'agresseur, certains en profitent pour ressortir de vieilles histoires putrides notamment sur la création d'Israël qui serait la cause de tous les malheurs arabes.

Un texte circule sur Internet, rédigé par Nico Hirtt, "Enseignant et écrivain", ce qui une fois de plus reste vague et ne nous éclaire guère sur le personnage. En cherchant un peu, on s'aperçoit que le bonhomme mène un combat tout à fait positif pour l'école démocratique, mais ça n'en fait pas, une fois de plus, un expert en géopolitique. L'article, consacré à Israël et à son "histoire", (sans h majuscule) aurait été publié dans La Libre Belgique, et accumule les idées prétendument politiquement incorrectes, ce qui aujourd'hui veut signifier qu'on se place dans le camp de la morale et du droit des opprimés. L'article commence sa démonstration en s'appuyant sur une citation d'Albert Einstein, physicien reconnu mais apprenti politologue qui dit en substance :

*« Si nous nous révélons incapables de parvenir à une cohabitation et à desaccords honnêtes avec les Arabes, alors nous n'aurons strictement rien appris pendant nos deux mille années de souffrances et mériterons tout cequi nous arrivera. » (Albert Einstein, lettre à Weismann, le 25 novembre1929)

En quoi albert Einstein représente-t-il une autorité morale capable de définir à la fois le destin des juifs et le bon droit d'Israël ? Cette technique rhétorique me rappelle l'émission 7 sur 7, où Anne Sinclair recevait des personnalités françaises et leur faisait commenter l'actualité. Doit-on attacher de l'importance aux idées politiques d'Alain Delon parce qu'il est connu (je rappelle qu'il a soutenu Barre en France et le Général Lebed en Russie) ? Alors pourquoi accorder du crédit à la vision du monde d'Albert Einstein, juste parce qu'il est le physicien le plus célèbre du Vingtième siècle ? Ce procédé est fréquemment utilisé par ceux qui nient le droit à l'existence d'Israël, notamment utiliser des juifs qui ne sont pas "prosionistes", comme Noam Chomsky dont on a largement parlé dans ce blog. Nico Hirtt continue avec les mêmes arguments spécieux et dévoile le fond de sa pensée :

On s'est offusqué d'entendre le président iranien dire qu'il fallait « rayerIsraël de la carte ». Ce serait pourtant bien l'unique solution que de voirdisparaître politiquement bien sûr, l'Etat d'Israël et, pareillement, les prétendus «territoires palestiniens », ces nouveaux bantoustans. Gommons dela carte du Moyen-Orient la frontière honteuse entre juifs et Arabes. Lapolitique de « deux peuples, deux Etats », la politique du partage de la Palestine sur une base religieuse et ethnique, est une politique d'apartheid qui n'apportera jamais la paix. Revenons-en à ce qui fut toujours, jusqu'à Oslo, le projet de l'OLP, mais aussi celui d'un grand nombre de juifs comme, derechef, le grand physicien et humaniste Albert Einstein : « Il serait, à mon avis, plus raisonnable d'arriver à un accord avec les Arabes sur la base d'une vie commune pacifique que de créer un Etat juif ».

Formidable argument. Einstein a dit... Ahmadinejad a dit... et Nico Hirtt a dit... des absurdités. Je pense que tous les juifs seront d'accord pour dire qu'il préfère vivre en paix avec leur voisin partout dans le monde, certains y arrivent tant bien que mal. Mais Israël est bien le résultat de l'intolérance envers les juifs dans tous les pays monothéistes, et ce, bien avant l'Holocauste !

L'Iran que Nico Hirtt cite est un pays musulman, et il en existe des dizaines d'autres. Faut-il les détruire également afin que chacun vive en pais avec son voisin ? Une contributrice des commentaires de ce blog a dit dans le post précédent que pour vérifier qu'un post est raciste, il suffit de remplacer "juif" par "musulman" et vice-versa. Cette technique marche à merveille pour cet "article", que l'on pourrait recycler en pamphlet anti-islam de façon efficace. La guerre intensifie le racisme, ou plutôt le ramène à la surface, et il est important de le combattre sur tous les fronts, pour éviter plus de souffrance à un avenir qui s'annonce de plus en plus obscurci. Putain, un mois !

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com