23 août 2006

Géométrie

On se demandait ce qu'il allait faire, sa prochaine provocation, son prochain coup de gueule, son insulte suivante. C'est fait, Docteur Bachar El Assad nous apprend qu'il en a marre qu'on l'ignore, que le vrai patron c'est lui, et qu'il a son mot à dire en bon troll du Moyen-Orient qui veut qu'on l'aime et qui fait tout pour qu'on le déteste :

Le président syrien Bachar al-Assad refuse le déploiement d'une force internationale à la frontière libano-syrienne, réclamé par Israël, qu'il considère comme un acte "hostile" à l'égard de son pays.
Dans une interview devant être diffusée mercredi par la télévision de Dubai, dont l'AFP a obtenu des extraits, le président Assad prévient qu'un tel déploiement provoquerait un état d'hostilité entre le Liban et la Syrie. (Le Monde)


La diplomatie avançait sans le prendre en compte, normal puisqu'il n'a rien fait pour libérer ses territoires occupés, qu'il a saigné le Liban comme son père avant lui, qu'il soutient des forces hostiles à la démocratie et qu'il se paie le luxe d'injurier en permanence les seuls partisans du dialogue au Liban en encourageant ses chiens de guerre. Mossieur Assad se paie même le luxe de poser les règles du jeu :

"Il n'y aura pas de délimitation des frontières avant que les forces israéliennes ne se retirent des fermes de Chebaa", déclare le président syrien qui loue "la victoire" du Hezbollah durant les 34 jours du conflit "suffisants, selon lui, pour donner une leçon à Israël".

En tout cas, ça a le mérite d'être clair. Le Hezbollah joue le jeu de la Syrie, ce qu'on savait depuis longtemps, mais que certains ont du mal à intégrer lorsqu'ils parlent de la résistance. Alors la prochaine étape ? Tout se déroule comme prévu, une force multinationale arrive au Liban et en représailles, Bachar le 'tit Lion attaque... qui au juste ?

Le vrai risque, c'est la reprise des attentats, au Liban mais aussi en Occident. Chaque pays participant à la FINUL plus pourra alors devenir l'objet d'attaques terroristes. Quand je vous disais que je comprends que la France se fasse tirer l'oreille pour envoyer des soldats au Liban Sud. Qu'on envoie les Scandinaves ! Ils ont déjà morflé de façon arbitraire avec l'affaire des caricatures, ils sont habitués au fanatisme aveugle des barbus et moustachus levantins.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com