25 août 2006

Deux poids, deux mesures et les stock-options de la fermière

Je tombe sur un article hallucinant de Libération racontant comment deux terroristes corses ont essayé de plastiquer deux hélicoptères bombardiers d'eau basés à Corte. Leurs bombe a explosé, ils en sont morts et sont considérés comme des martyrs par le FLNC. L'organisation indépendantiste trouvait que "Le marché public de location des hélicoptères bombardiers d'eau a été injustement attribué à une société française malgré la présence de sociétés insulaires hautement qualifiées".

L'article est assez ironique, on sent nettement que les revendications de certains Corses dans le France de 2006 sont considérés au mieux comme infantiles, au pire comme racistes. Les journaux français ont tendance à ne pas soutenir les mouvements indépendantistes corses, et on les comprend quand on se souvient des petits accidents qui peuvent arriver à certains d'entre eux qui ont eu le tort d'appeler la mafia corse comme elle se doit.

Alors pourquoi le Hezbollah mérite-t-il un traitement de faveur ? Quelle est la différence entre le Hezbollah et le FLNC au niveau des actions, des revendications racistes, du culte du martyr et du mépris pour la démocratie ? Je ne dis pas que les médias français n'ont pas été objectifs, je trouve même qu'ils ont fait un assez bon travail durant la guerre du Liban, mais combien ont eu le courage de parler de terrorisme ou de mafia à propos du Hezbollah ? Mouna Naïm a écrit un bel article dans Le Monde, mais qui reste précautionneux ; elle sait le prix qu'elle pourrait payer si elle attaquait le parti de dieu de front. Mais les journalistes français, qui continuent à considérer Walid Cherara comme un expert alors qu'il est un porte-parole ? Qu'ont-ils à craindre ?

En tant que journaliste en France, j'aurais plus peur du FLNC que du Hezbollah. On a déjà interdit la chaîne Al Manar de diffusion en France, quand comprendra-t-on le lien direct avec le Hezbollah et le traitera-t-on comme ses homologues terroristes au lieu d'évoquer sa légende de résistance ?

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com