24 juillet 2006

Inch'Allah

Un bon début pour changer les choses au Liban, ce serait d'interdire l'utilisation du mot "Inch'Allah", qui signifie en gros "si dieu le veut". On l'emploie à tout bout de champ et c'est fréquemment la réponse évasive à toute question embarrassante qui implique que l'on prenne des responsabilités. Exemple :
Moi : vous pouvez venir demain pour changer la chaudière ?
Le plombier : Inch'Allah !

On avait coutume de dire entre expatriés français qu'on habitait chez IBM : Inch'Allah, Boukra, Malesh ; respectivement "Si dieu le veut, Demain (autant dire un jour), tant pis". A force d'employer des mots qui expriment l'impuissance (la fameuse cause du malheur arabe dont je parlais ce matin), ça finit par avoir des répercussions. Il est rare que les rendez-vous soient à l'heure au Liban, et j'ai pris la sale habitude de compter une bonne demi-heure de retard chaque fois que je dois me rendre dans un endroit.

Mais au-delà de cela, soit le langage inspire l'attitude, soit c'est l'inverse. Le sens des responsabilités n'a pas la même signification quand on est religieux. Souvent, on s'en remet à son dieu pour régler les choses, puisque finalement, selon les croyances, lui seul décide du destin des hommes.

Le Cardinal Nasrallah Sfeir, chef des maronites libanais, a prononcé cette petite phrase pour encourager l'excellent Fouad Siniora, premier ministre qui lui prend ses responsabilités :

Que Dieu vienne en aide au gouvernement et à son chef pour qu’ils puissent rassembler autour d’eux tous les Libanais de toutes les confessions, afin que le Liban reste le pays de la liberté, de l’amour et de la paix.

Cette déclaration me chiffonne. D'abord la partie "pour que le Liban reste le pays de la liberté, de l’amour et de la paix". Quand est-ce que le Liban a pu se targuer de toutes ces qualités ? On dirait plus un slogan publicitaire que la description d'une réalité. Mais surtout, que "Dieu vienne en aide". Je ne connais pas personnellement le dieu dont il parle, mais s'il est aussi puissant et parfait qu'on le dit, à mon avis, dieu veut, mais il faut que les hommes fassent un peu quand même...

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com