23 juillet 2006

Est-ce que la vie va reprendre ?

Et va se poser la question suivante : vais-je être au chômage bientôt ? Je devais rentrer au Liban début août, fini les vacances en France, et là... Je ne sais pas quand le prochain avion pourra se poser au Liban, mais ce qui est sûr, c'est que je ne serai pas prioritaire, et je sens qu'il va falloir que je cherche du travail bientôt en France. Du jour au lendemain, la vie change du tout au tout, et pourtant je suis tellement chanceux par rapport à ceux qui restent bloqués au Liban, qui n'ont nulle part ailleurs où habiter.

En plus de la violence militaire terrible qui fait rage au Moyen-Orient, la violence verbale éclate partout, et je commence à saturer. Sur ce petit blog subjectif, on me fait procès de mes opinions, je n'attaquerais pas assez le Hezbollah, pas assez Israël, et même sur mon précédent post, j'aurais osé attaquer le Maître, alors qu'en lisant et relisant, je ne vois pas trace d'insultes, juste un peu d'ironie meurtrie. Les mots deviennent de plus en plus tranchants, on vous force à prendre position, on n'a plus le droit d'être observateur, il faut choisir son camp, s'embrigader et agresser celui d'en face. Je ne prétends ni à l'objectivité, ni à une attitude purement pacifiste, mais j'essaie de considérer les divers aspects de la situation, qui s'avère être d'une complexité effarante, qui prend en compte histoire, géographie, religion, économie, bref toutes les sciences humaines. Je suis toujours content de recevoir des commentaires, même si je ne suis pas d'accord, mais les injures haineuses, non. J'en viens à manier la censure de façon quasiment quotidienne, et j'ai du mal à le supporter.

Et avec tout ça, mon sort est tellement plus enviable que celui de mes proches qui doivent souffrir en silence au Liban, avec des perspectives d'avenir qui s'amenuisent. Tout cela était prévisible, le Liban pourrissait, tout le monde savait que ça ne pouvait pas durer, mais tout le monde se disait, ça passera comme d'habitude. Et ça a cassé. Et personne ne sait comment les choses vont se réparer.

Je me demande si moi je ne vais pas oublier le Liban.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com