28 mai 2006

La Roche-sur-Foron, Rhone-Alpes

Hier soir s'est achevé le mois de Marie. Non, ce n'est pas un mois spécial avec des soldes comme le mois du blanc, c'est le mois où l'on célèbre Marie des cathos. Traditionnellement, des processions de nuit emmènent les fidèles au son de chants guerriers jusqu'à Harissa, l'Eglise maronite qui surplombe Jounieh. J'ai pour habitude d'apaiser la soif de ces généreux pélerins qui viennent gueuler sous mes fenêtres après minuit en leur octroyant de solides rations d'eau balancés depuis mon balcon, mais cette année, d'une part il faisait froid alors j'ai eu pitié, d'autre part ils sont de moins en moins nombreux, alors j'ai eu doublement pitié, et je suis retourné voir Ardisson, en profiter avant qu'il ne disparaisse à la rentrée prochaine pour retourner à une carrière de publicitaire.

Celles qui n'ont pas l'air de disparaître, ce sont les rixes à la frontière libano-israélienne. Une fois de plus, on n'est pas sûrs de qui a commencé, si c'est le Hezbollah ou les groupes palestiniens, mais on croit savoir qui va finir tout ça. Remarquons encore que la frontière entre le Liban et Israël reste agitée, alors que celle entre la Syrie et l'Etat hébreu demeure toujours aussi calme. C'est sûrement parce que le gouvernement syrien est constitué de gens bien élevés, qu'Amnesty International s'entête à vouloir salir, comme nous l'apprend régulièrement mon nouvel ami Joshua Landis.

Ardisson s'en va, Aoun arrive ! Le Général va enfin posséder sa propre chaîne de télévision au Liban, Orange TV. J'ai été un peu étonné à cette annonce, je croyais qu'il avait déjà sa télé, et qu'elle s'appelait Al Manar. Comme quoi on peut être au Liban depuis de (très, très) longues années, et ne pas toujours comprendre les subtilités locales.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com