Fuite de cerveau
Pour commencer , un p'tit lien vers un blog, une fois n'est pas coutume. Son nom est bien politiquement incorrect, je me garderai donc de le répéter sur ce blog homologué par le Nouvel Obs, les Inrocks et bientôt Mazarine Pingeot. Il est français, vit à Beyrouth, dit des gros mots et fait du bien à lire parce qu'on se dit qu'on n'est pas le seul comme il me le dit dans son mail, à être "un enfoiré de centriste incapable de voir le Complot des 300 Familles, la juiverie internationale, la Grande Menace Islamique et autres évidences de comptoir". Donc, son blog me plaît, allez donc chez Oussama BenLiquid, voilà c'est dit.
Ensuite, comme promis à ma chère Sis' from Texas, parlons un peu de ces fameuses lois Sarkozy sur l'immigration qui font tant hurler les bonnes âmes. Immigration choisie est devenu le nouveau concept malodorant en France, comme si 1. ça changeait quoi que ce soit 2. la France était la seule à le pratiquer 3. la France pouvait faire autrement. Le président du Sénégal se plaint, arguant qu'il ne veut pas former des élites pour qu'ils aillent travailler en France, à quoi on peut lui répondre que 1. ça s'appelle la fuite des cerveaux et la France n'y échappe pas 2. étudiant ne veut pas dire fonctionnaire et on a encore le choix de faire ce qu'on veut même au Sénégal (mais pas en Birmanie) 3. vu le nombre d'experts et de coopérants que le Sénégal accueille en permanence, je ne suis pas sûr qu'il gagnerait au change en stoppant émigration et immigration en même temps.
Sarkozy n'est pas mon ami, d'ailleurs ce n'est l'ami de personne. Mais ça devient fatigant d'entendre des hurlements outrés chaque fois qu'il propose quelque chose. Et pourquoi on ne pourrait pas choisir son immigration, choisir les gens qui vont venir vivre avec vous ? Que les défenseurs des droits de l'homme se rassurent, en France on a autant besoin de main d'oeuvre non qualifiée que de médecins libanais, ce ne sera pas que l'élite que l'on accueillera.
Et puis, quand on voit comment ça se passe ailleurs, on a tendance à rire des expressions scandalisées des bobos. Le Liban vous force à faire la queue à la sûreté générale, vous traite comme rien (sauf quand vous êtes du Tiers Monde, là c'est comme une merde), change ses lois sur l'immigration en permanence et refuse de naturaliser les Palestiniens tout en soutenant leur combat contre Israël. Les bobos ont du mal à se rendre compte aussi d'une chose : comme le fait dire très bien Coline Serreau à Timsit dans la crise, c'est pas Neuilly ou Levallois-Perret qui accueillent les immigrés en masse, c'est Sarcelles qui est obligé de se pousser pour faire de la place.
L'antisarkozisme : le dernier refuge intellectuel d'une certaine gauche. Y'en qui sont tombés bien bas depuis la chute du mur de Berlin.
Pourtant, il est efficace Sarko, comme le prouve cette dépêche établissant sans contestation aucune que la délinquance est en baisse :