Nos voisins chéris
Parlons un peu des voisins. La Syrie, d'abord. Une question a été posée à un certain nombre de syrianistes, de syreurs, enfin d'experts en Syrie : "How did Syria perform over the past 40 years compared to its neighbors?". La réponse paraît assez évidente, mais il paraît que non. Plusieurs "spécialistes" ont donc tenté d'y répondre sur ce site, je vous recommande la réponse de l'ambassadeur syrien aux Etats-Unis, un modèle de langue de bois. Sinon, il y a celle de l'inénarrable Joshua Landis, qui arrive à dire que c'est la sécurité qui est la plus grande réussite du modèle syrien. Dr. Landis est mariée avec une jeune femme syrienne (on peut admirer les photos sur son site) et je pense qu'il souhaite avant tout ne pas finir dans les geôles de Bachar, comme les intellectuels qui viennent d'y être renvoyés pour avoir oser demander des relations diplomatiques avec le Liban. Au moins, là-bas ils seront en sécurité.
L'Iran ensuite. Plusieurs personnes m'ont signalé ce qui reste à vérifier, à savoir le retour de la bonne vieille étoile jaune pour identifier les juifs en Iran. Les chrétiens et les zoroastriens (?!) ne seront pas en reste, chacun sa couleur pour se distinguer de la masse des vrais croyants. L'Iran dément fermement cette politique à l'encontre des minorités, le problème c'est que ça n'étonne personne venant des mollahs iraniens, et que plusieurs pays pratiquent le fichage des religions, comme le Liban où l'appartenance communautaire est inscrite sur la carte d'identité. Ce qui reste le plus intéressant, c'est que cette histoire, vraie ou fausse, a surgi alors que la théocratie iranienne se trouve dans le processus de définir la tenue officielle des Iraniens, en particulier des femmes. Quel beau pays où les femmes ne sont pas tenues de passer leur temps à se constituer une garde-robe dernier cri, pouvant ainsi se consacrer à des activités plus nobles comme... aller à la mosquée, torcher les gosses et préparer la bouffe. Les trois K d'Adolf Hitler, le rêve de tout phallocrate attardé, l'avenir des Perses. Culture de mort, mort de la culture.
En tout cas, si les juifs doivent porter un ruban jaune en Iran, je me ferai un devoir d'en porter un aussi... dès que je serai rentré en France. Je pense que le Liban ne goûterait pas la solidarité avec la religion officielle du voisin du Sud et je ne tiens pas à me retrouver au cachot pour savoir si oui ou non, Herr professor Joshua Landis a raison concernant la sécurité dans la région.