10 septembre 2007

Iceland WIL en couleurs

Bien sûr, lorsqu'on évoque l'Islande, on pense aux glaciers, et on n'a pas tort. En voici un spécimen au sud qui commence à perdre les eaux. On ignore encore de quoi le changement climatique fera acccoucher l'île, mais il paraît que l'été fut aussi chaud que le mois de septembre a été exceptionnellement pluvieux. Heureusement, pour se réchauffer, l'Islandais a le sens de l'humour comme en témoigne l'enseigne suivante (il faut ignorer le point entre "pen" et "is", sinon c'est moins drôle). Quant au visiteur familier du Moyen-Orient, il aura la surprise de tomber nez-à-nez avec une échoppe qui l'interpellera par un doux nom qui fleure bon le kebab.
Passons, voulez-vous, sur les merveilles de la nature que j'ai tout de même pris soin de photographier, comme les chevaux, les chutes d'eau, les volcans, etc. J'ai tenu à vous montrer deux monuments qui se tournent le dos à Reykjavik, l'un rappelant que les vikings ont découvert l'Amérique bien avant le Gênois mercenaire, l'autre montrant que le protestantisme local ne semble pas s'embarrasser de l'obligation de modestie qu'il adopte dans d'autres pays. La cathédrale domine l'ensemble de la ville, et semble témoigner de l'oppression du monothéisme y compris dans les contrées les plus reculées. J'étais parti chercher Asgard, j'ai trouvé la morbidité du dieu unique. Heureusement, dans la foulée, je suis parti en Espagne. Mais ça, c'est une autre histoire.




|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com