31 juillet 2007

Kaapstadt mon amour

Bon c'est bientôt fini ce bordel ? D'abord Ingmar Bergman, Michel Serrault et maintenant Antonioni ! C'est quoi cet été pourri ?? C'est qui les prochains sur la liste ? Jeremy Irons et Patrick Chesnais ? Je ne leur souhaite pas, j'espère qu'ils vivront cent ans, mais cette série noire est déprimante.

Heureusement qu'entretemps, je suis tombé amoureux de l'Afrique du Sud. J'avoue que quand j'ai quitté l'Ouganda, j'étais un peu soulagé, gêné que j'étais de résider dans un hôtel certes pas bien luxueux, mais que l'Ougandais moyen ne pourrait pas s'offrir même en économisant de génération en génération. En Afrique du Sud, c'est différent. Le fric abonde, mais circule bien mal. On estime que le taux de chômage s'établit aux alentours de 30% alors même que le pays constitue la première économie d'Afrique, devant l'Egypte ou le Nigéria. Cette disparité se remarque tous les jours à Cape Town où les pauvres, majoritairement noirs, côtoient une prospérité blanche inquiète.

Nous avons passé les premières nuits en Afrique du Sud dans un endroit magique que l'on ne peut pas se payer : le jardin de Kirstenbosch, le plus grand d'Afrique, qui compte un petit lodge qui nous a été prêté par le directeur des lieux. Imaginez que vous vous réveilliez le matin dans un jardin d'Eden, près d'une rivière, avec une végétation luxuriante (je sais, ça fait cliché mais les mots manquent devant tant de beauté), au pied d'une montagne et le tout au beau milieu d'une ville de 4 millions d'habitants. Cape Town et sa région sont absolument extraordinaires. Les paysages varient d'un kilomètre à l'autre, passant de la Californie et ses surfeurs au Connemara désolé pour revenir en Bretagne et finir à Salt Lake City. Les quatre jours que j'ai passé ici sont d'une richesse inégalée, au point que j'en viens à écrire platement, mais je tenais vraiment à vous faire partager mon enthousiasme, loin de la bataille libanaise du Metn et de la guerre qui recommence à faire résonner ses tambours. Entre les USA qui arment tout le monde contre l'Iran et ses potes, le Hezbollah qui plastronne en laissant du mou dans la laisse d'Aoun, et Nahr el Bared qui n'en finit pas d'être terminé, on sent que le Liban a des jours venimeux devant lui. Je ne veux pas y penser, j'aurai bien le temps plus tard.

Alors je profite de ce pays extraordinaire qu'est l'Afrique du Sud. Tolkien est né à Bloemfontein, et en voyant les paysages sud-africains, j'ai soudainement compris qu'il ne décrivait pas l'Ecosse ou l'Irlande dans ses oeuvres, mais bien son pays natal. Je vous promets des photos aériennes qui vous donneront envie de découvrir l'AfSud, ou même pourquoi pas de vous y installer. J'en caresse le projet et si chacun de mes visiteurs me filait 100 dollars (on est en été, il y a moins de monde), je pourrais en une semaine acheter une belle petite maison de plage et ne plus penser qu'aux vrais requins, pas ceux de la politique libanaise.

Mon écriture manque cruellement de style quand je vais bien. J'arrête donc là pour continuer mes découvertes, et retrouverai mon énergie déprimante dès que je quitterai mon nouvel amour. A moins que je ne me télécharge "Les fraises sauvages". Il était fort le Bergman, incroyablement doué pour le cinéma, mais pas franchement adepte de l'enthousiasme communicatif. Ha, s'il était né à Cape Town plutôt qu'à Uppsala...

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com