03 août 2006

O

C'est quand même curieux comme les cultures sont différentes à quelques dizaines de kilomètres de distance. Pendant que les centaines de milliers (mais certainement pas un million, je pense qu'on peut diviser par deux pour avoir le chiffre réel, sans compter que beaucoup sont réfugiés dans la montagne où ils auraient passé l'été de toute façon) de réfugiés libanais sont entassés dans des écoles, on évacue les Israéliens du Nord vers les hôtels abandonnés de Eilat, d'après les images d'Euronews. Pourquoi pas le même traitement de faveur au Liban ? Il y en a des hôtels, et les touristes sont partis depuis belle lurette. Et ça leur plairait aux réfugiés une belle chambre à l'Albergo ou au Phoenicia !

Les morts s'accumulent des deux côtés. Mais pas uniquement. J'ai tendance de plus en plus à comptabiliser dans ma tête tous les tués de morts violentes dans le monde : au Sri Lanka, en Irak, à Gaza, chaque fois que je lis les journaux, je me dis qu'il nous fallait une guerre pour comprendre les guerres des autres, pour commencer à comprendre ce qu'est la compassion. En pensant à ceux qui souffrent vraiment des atrocités qui se déroulent en ce moment, on en vient à se considérer comme heureux, à relativiser, même si l'avenir pour nous paraît assez sombre. Il va falloir recommencer, sûrement ailleurs qu'au Liban et abandonner peut-être un pays qui aura pourtant besoin de cerveaux et de bras pour se reconstruire. Je le répète, la bataille entre Israël et le Hezbollah s'arrêtera bientôt, mais la guerre continuera. Que va devenir le Hezbollah, qu'on ne peut pas intégrer à l'armée, qu'on ne peut pas laisser armé, qui souhaite un avenir belliqueux au Liban et la destruction d'Israël ? Imaginons que le Hezbollah détruise Israël, qui sera le prochain sur la liste ? Imaginons qu'Israël détruise le Hezbollah, qui sera le prochain sur la liste ? Amal ? Ou tous ces jeunes fanatisés à qui on a fait croire que détruire l'Etat juif mettra fin à tous leurs malheurs ? C'est une spirale sans fin qui aujourd'hui m'a rappelé à quel point un homme comme Rabin manque à la région. Je l'avoue sans honte : j'ai pleuré quand il a été assassiné, comme j'avais pleuré quand Arafat lui a serré la main. L'Histoire se joue souvent sur quelques hommes, et un géant comme Rabin aurait certainement fait la différence. Impossible à savoir maintenant.

Donc, je prends en permanence le pouls du Liban, où l'essence est rationnée, où les visas pour la France sont accordés au compte-gouttes devant l'afflux de demandes, où les écoles ne rouvriront que vers Noël dans le meilleur des cas, où les morts s'alignent de plus en plus anonymes, et pour décompresser, je marche dans Paris. Une ville merveilleuse, une ville lumière, une ville si paisible, une ville où on peut acheter de l'eau à 35 euros la bouteille à la Grande épicerie de Paris. Je devrais trouver que c'est un scandale d'acheter de l'eau à ce prix alors que tant d'êtres humains ont soif dans le monde. Et puis je me demande où j'étais pendant les massacres au Ruanda, et si j'étais en train d'écrire sur la misère des Tutsis ou en train de boire des coups joyeusement avec mes copains. On relativise, je vous dis.

Ce qui n'est pas une raison pour oublier le Liban. Et les autres.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com