27 juillet 2006

On est sauvés plus en détail

C'est l'été. Il fait chaud, et en France, le Liban quitte petit à petit la une des journaux pour faire place aux nouveaux scandales qui feront frissonner les Français, comme le dopage du vainqueur du Tour de France, ce qui est incroyable, j'ignorais complètement que les cyclistes prenaient des compléments médicaux.

C'était prévu ce manque d'intérêt. Je m'en rends compte aussi dans mes stats de blog qui montre que l'on revient à des chiffres plus conformes à la moyenne. Va alors commencer la deuxième phase de la guerre : regagner les faveurs de l'opinion publique. Pour cela, soit les "guerriers" aident sur le terrain en commettant des massacres atroces, soit la communication s'en mêle.

D'où mon précédent post, car Le Monde ne faisant plus ses couvertures sur le Liban, il s'agit de rappeler au lecteur que le pays du cèdres existe toujours, enfin pour le moment. Alors chacun de déployer sa stratégie de communication, en se rappelant qu'il faut positiver le message, d'où le collectif "pour que le Liban vive", qui sonne tout de même beaucoup mieux que "pour qu'Israël meure", ce qui en plus n'est pas le même objectif.

Commentons quelques phrases de ce collectif, d'abord le traditionnel "qui sommes-nous" :

Nous sommes un groupe de 5 personnes, soutenu par un réseau d’amis libanais et français.

5 personnes qui arrivent tout de même à se payer une demi-page de pub dans Le Monde.

Que personne ne s’y trompe.Il ne s’agit pas d’une action d’autodéfense de la part d’Israël.Il s’agit d’une intervention planifiée qui déstabilise le déroulement de la vie démocratique d’un pays,mon Liban.

On ne s'y trompe pas, cher collectif anonyme. Et on n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi cette légende circule d'un pays démocratique comme Israël qui serait jaloux du Liban et tenterait de le déstabiliser. Dans quel but ? Georges Corm nous l'a déjà sorti sur France 3, et on persiste à penser qu'Israël préfère un voisin stable et fiable au bordel que le pays constitue depuis des décennies. Notez le "mon" Liban pour accentuer le côté affectif.

Plus loin, le mot de Péri Cochin, grâce à qui on peut visionner au Liban la version libanaise de "Tout le monde en parle" :

15 ans de reconstructions anéantis par 15 jours de bombardements !

On n'est pas du tout dans l'exagération ici. Effectivement, Israël a détruit l'intégralité de Solidere, le rêve du milliardaire Hariri qui ne concerne que ses amis d'influence et les touristes séoudiens. Non, bien sûr, Solidere est intact. En revanche, la banlieue Sud, dont tout le monde se foutait et qui était dans un état déplorable et insalubre avant la guerre, a été anéantie.

Je pourrais continuer comme ça sur tous les textes, même si j'admets l'objection que c'est un peu facile de prendre phrase à phrase, et qu'on pourrait bien se marrer à faire la même chose chez moi. Certes, mais je n'ai pas de pages de pub dans Le Monde, preuve d'une certaine puissance de feu financière, et je ne balance pas des phrases gratuites comme :

Israël commet également des massacres collectifs comme celui de Marwaheen qui s’est déroulé après le refus de la FINUL d’abriter les réfugiés.

J'en ai déjà parlé dans ce blog, on aime attaquer Israël en lui balançant au visage l'holocauste et les mots qui s'y rapportent.

Ce blog n'est donc pas un blog, mais une initiative de com. Il renvoie d'ailleurs à un petit texte de Georges Corm qui dit la chose suivante :

la seule résolution 1559 [...] à la base de la déstabilisation du Liban et de son retour au rôle d'Etat tampon dans les querelles d'hégémonie sur la région

On en revient à la 1559, décision courageuse de l'ONU pour aider à la souveraineté du Liban, qui serait la cause des malheurs du pays, privé de son "protecteur" syrien.

Je développe encore ou c'est plus clair ? A vous de me dire si mon post était méchant et gratuit, ou si c'est un peu se foutre de la gueule du monde que de dire qu'on aime le Liban avec ce genre d'initiatives.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com