Post franco-français
Chers amis francophones, la politique française à l'approche de l'élection présidentielle de 2007 ne lasse pas de me décevoir. Les thèmes abordés sont toujours les mêmes, les candidats aussi, à deux exceptions près, et évidemment les "nouveaux entrants" se font bizuter par les plus anciens qui feraient peut-être mieux de prendre leur retraite. Ainsi Jack (notez le côté anglo-saxon du prénom) Lang, infatigable politique branché, éternel ministre amer de la culture, chantre de la jeunitude de gauche contre les vieux réacs de la droite (notre bonhomme est convaincu que les gens de droite ne peuvent être que méchants, comme il le dit dans l'entretien "nous n'avons qu'un seul ennemi et qui n'est pas socialiste: la droite et Sarkozy". Tonnez canons !), Jack donc, donne une interview dans Libération où il a le culot de se plaindre que la campagne repose plus sur la communication que sur les idées. Ce brave garçon n'a aucune chance d'être élu, comme d'habitude, souvenons-nous de la campagne de Paris, mais il va quand même profiter de chaque micro, caméra ou dictaphone pour mine de rien se mettre en valeur et débiner les copains.
Ainsi, concernant Ségolène, le grand homme déclare "Je me félicite, à l'inverse, que Ségolène Royal ait épousé les idées lancées par Lionel Jospin et moi-même à l'Education nationale en 1992". Evidemment, une femme ne pouvait pas penser à ça toute seule, et Djack a tout compris depuis longtemps. Et ce n'est pas le genre à se vanter, car lui comprend qu'il faut savoir s'effacer devant la politique :
Depuis deux ans, les luttes internes au sein du PS accaparent notre énergie au détriment du travail collectif et de l'esprit d'équipe. La fantasia des ego bat son plein! Certains consacrent 80 % de leur activité à leur propagande personnelle.
Ce n'est pas le cas de Jackounet qui sait rester discret et ne saurait fréquenter les émissions télé people pour afficher sa chevelure bouclée et sa chevalière super ringarde. Bien sûr, Djaaack sait parler au public, mais visiblement je ne dois pas être assez éduqué, car j'ai du sortir mon dictionnaire quand il dit :
Nous sommes asphyxiés par les querelles pichrocolines entre les divas du parti.
Peut-être qu'à l'image de Villepin qui boxe dans la même catégorie, Djaaaccckkk se dit qu'il faut épater le péquenaud avec des grands mots qui le feront paraître lettré et cultivé, un peu la méthode Ardisson d'ailleurs, balancer des concepts avec un nom étranger (pitch entre autres) quand un mot français parfaitement adapté existe mais fait provincial.
notre texte manque de Weltanschauung, d'une vision du monde.
Visiblement votre Grâce, votre texte n'est pas le seul à manquer d'une Weltanschauung, voire d'une connaissance du monde tout simplement.
Sérieusement, vous connaissez des gens qui voteraient Lang ? Peut-être Karl Lang, mais Jack ?