05 juin 2006

C h a k o M a k o ? Ktir cho be Lubnan !


Après avoir passé mon week-end à répéter comme un con "India very bad" chaque fois qu'on me posait une question à cause des mémoires d'Hadrien, je suis allé dans le Sud du Liban pour changer d'air et voir du pays. Bien m'en a pris car le Liban c'est une juxtaposition de cultures qui n'ont le plus souvent pas grand chose à voir les unes avec les autres. Comprenons-nous, il y a beaucoup de différence en France entre le Nord et le Sud, tout comme entre la côté Ouest américaine et sa rivale Atlantique, ou entre l'Ecosse et le pays de Galles. Mais au Liban, on passe d'une extrême à l'autre : Achrafieh, par exemple, et ses cortèges de minijupes qui roulent en décapotables, et quelques kilomètres plus au Sud, Saïda et ses femmes corbeaux. A l'entrée de la ville, des jeunes font la quête pour la Palestine, avec un logo qui ne laisse pas de place à "l'ennemi s i o n i s t e". Difficile de trouver de la bière, surtout pas au Spinneys qui semble être toléré comme symbole de l'Occident mercantiliste mais doit obéir aux règles des barbus du coin. Mais ce qui reste le plus choquant, c'est quand même bien les femmes à la plage. Alors que les hommes ne subissent aucune dictature vestimentaire, les pauvrettes sont tenues d'arborer des tenues couvertes, qui ne laissent rien apparaître, mais suggèrent quand même beaucoup une fois mouillées.

Le problème, ce n'est pas l'islam, c'est l'utilisation politique que beaucoup en font. Où est-il marqué que la femme sera l'esclave de l'homme et devra subir son sort la tête courbée et la mine déférente derrière son voile ? Quand on essaie d'aborder le problème au Liban, on se fait immanquablement renvoyer dans ses foyers avec comme excuse définitive que l'Occident a assez fait de mal dans le monde sans qu'il vienne encore donner des leçons aux musulmans. A force de vouloir "résister" contre un Occident forcément dominateur et conquérant, on en vient à justifier tous les archaïsmes, sous prétexte qu'il s'agit de lutter contre un ennemi qui veut désarticuler les cultures traditionnelles. N'oublions pas que la charte du Hamas pose qu'il est primordial de lutter contre l'éducation des femmes, car l'instruction les corrompra avec des valeurs de l'Occident. Il faut donc les garder dans l'inculture et l'illettrisme pour leur bien, de peur qu'elle ne se corrompent et commencent à réaliser la misère dans laquelle on les maintient.

Alors quand j'entends des connards dire que le féminisme a fait plus de mal que de bien, et que les hommes ne sont plus ce qu'ils étaient, j'ai des envies de kalachnikovs.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com